Le CISE au cœur de l’Océanie

29 décembre 2017

Jeunesse et sports

Le Centre international sport et expertise (CISE) de Koutio a été ouvert en 2014.© Patrick Chalas

Le Centre international sport et expertise (CISE) de Koutio a été ouvert en 2014.© Patrick Chalas

Établissement géré par le Comité territorial olympique et sportif (CTOS) et financé en partie par le gouvernement, le Centre international sport et expertise (CISE) de Koutio est désormais le siège officiel de l’OFC Education Centre en Nouvelle-Calédonie.

Ce nouvel institut de formation a été inauguré le 11 décembre dernier par les présidents respectifs de la Confédération océanienne de football (OFC), David Chung, de la Fédération calédonienne de football (FCF), Steeve Laigle, et du CTOS, Charles Cali. Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, était également présent. L’OFC entend ainsi bâtir l’avenir des joueurs, des entraîneurs et des administrateurs de la région, en offrant un parcours de formation structuré à l’échelle de toute l’Océanie.

Ouvert en 2014, installé à Koutio et géré par le CTOS, le CISE répond à deux objectifs. D’abord l’hébergement des sportifs du Nord, des Îles et de l’Intérieur, principalement le week-end, et des athlètes étrangers qui restent parfois plusieurs jours. Sa seconde vocation concerne la formation, des entraîneurs et dirigeants, calédoniens, océaniens, œuvrant dans le domaine du football mais également issus d’autres disciplines. Cette structure est soutenue par différentes collectivités dont le gouvernement qui participe à son fonctionnement à hauteur de 5 millions de francs par an.

Une trentaine de formations par an

Dès 2018, lOFC Education Centre offrira une gamme de formations dans les domaines de l’administration, du management, de l’entraînement ou encore de la médecine du sport. Une opportunité pour tous ceux impliqués dans le football, mais également dans les autres disciplines pratiquées en Nouvelle-Calédonie. La Confédération océanienne de football s’est engagée à assurer une trentaine de stages de formation à l’année.

 

De gauche à droite : Steeve Laigle, Gianni Infantino, David Chung et Charles Cali.© OFC

De gauche à droite : Steeve Laigle, Gianni Infantino, David Chung et Charles Cali.© OFC

 

 

Partenariat CTOS-FCF

La convention qui, par ailleurs, lie le CTOS et la FCF, permet l’accueil des stagiaires en formation suivant les formules d’hébergement et de restauration appropriées, ainsi que l’accueil en résidence des jeunes sportifs du futur pôle espoirs football. Plus généralement, le partenariat prévoit la mutualisation des moyens entre les deux instances sportives.

 

La convention qui, par ailleurs, lie le CTOS et la FCF, permet l’accueil des stagiaires en formation suivant les formules d’hébergement et de restauration appropriées, ainsi que l’accueil en résidence des jeunes sportifs du futur pôle espoirs football. Pl
© Archives NC2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restez notifié par mail à chaque nouveau communiqué