Tous en piste !
Jusqu’au 31 janvier, une piste de pump track est à la disposition des jeunes nouméens, au vélodrome de Magenta. Cette activité cyclisme gratuite et ouverte à tous à partir de 4 ans, est proposée par la direction de la Jeunesse et des sports de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec le Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie.
En BMX, en VTT ou en draisienne, les 110 mètres de bosses et de virages relevés du circuit de pump track de Magenta promettent des sensations fortes !
« La mise en place de cette activité répond à plusieurs objectifs, explique le directeur de la Jeunesse et des sports de la Nouvelle-Calédonie, Pierre Forest. Il s’agit tout d’abord de proposer aux jeunes et aux centres de loisirs du quartier, une activité sportive et ludique dans une enceinte surveillée et sécurisée. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la rénovation prochaine du vélodrome de Magenta qui verra la création d’une piste de BMX. » Un moyen de tester l’attrait des Calédoniens pour cette activité plus fun et moins chère que le vélo sur piste, et qui est désormais inscrite au rang des épreuves des Jeux Olympiques.
Tous en selle !
« Cette installation est une belle action en faveur de la jeunesse et du développement du cyclisme en Calédonie, souligne le président du comité régional de cyclisme, Gérard Salaün. Ici, les jeunes peuvent se défouler en toute sécurité, à l’abri des dangers de la route. »
Louée à une entreprise locale, cette piste modulable sera régulièrement modifiée afin d’offrir aux riders des sensations différentes. Le port du casque et de chaussures fermées est obligatoire et la présence d’un parent est nécessaire pour les enfants de moins de 8 ans. Un animateur technique et des membres des clubs de cyclisme se relaient pour assurer l’encadrement du circuit qui peut accueillir jusqu’à cinq cyclistes simultanément. Quelques vélos BMX sont disponibles sur place. Le circuit est ouvert jusqu’au 31 janvier, du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h et de 16 h à 19 h et le samedi de 9 h à 11 h.