Louis Mapou invité au Sommet des pays insulaires du Pacifique

Louis Mapou invité au Sommet des pays insulaires du Pacifique

30 septembre 2022

Relations extérieures

Le président du gouvernement Louis Mapou a été invité à un dîner à la Maison Blanche.

Le président du gouvernement Louis Mapou a été invité à un dîner à la Maison Blanche.

Le président du gouvernement Louis Mapou se rendra à Washington, à l’invitation du président des États-Unis Joe Biden, pour participer au premier Sommet des pays insulaires du Pacifique (Pacific Island Country Summit) les 28 et 29 septembre. L’occasion d’aborder les grands enjeux des pays insulaires de la région comme le changement climatique.

C’est une première. Le président du gouvernement est invité par le président des États-Unis Joe Biden, à se rendre à Washington pour participer au premier Sommet des pays insulaires du Pacifique.

Dans sa lettre au président Mapou, Joe Biden explique que « le sommet offre l'occasion de renforcer notre engagement commun à réaliser une région des îles du Pacifique prospère, résiliente et sûre ». Il ajoute : « Lors du sommet, j'ai hâte d'entendre vos points de vue et vos idées sur la manière dont nous pouvons relever ces défis [climatiques, de pêche illégale, et les conséquences économiques du Covid-19] et favoriser une croissance et un développement durables pour tous les habitants des îles du Pacifique et des États-Unis ».

Action climatique et relations internationales

Les échanges du mercredi 28 septembre au Département d’État (le ministère des Affaires étrangères américain) porteront notamment sur la question d’un développement centré sur l’humain, sur l'action et la résilience climatique, ainsi que sur la transformation de l'énergie propre. Les représentants des États insulaires du Pacifique évorqueront également les défis à relever dans le domaine maritime.

Le temps fort du Sommet aura lieu le jeudi 29 septembre, en présence du président Biden. La discussion portera sur l’importance stratégique du Pacifique et sur l’avenir des relations entre les États-Unis et les États du Pacifique.

En guise de clôture, Joe Biden recevra les leaders du Pacifique à la Maison Blanche pour une photo de groupe, suivie d’un dîner officiel.

 

Le programme détaillé du Sommet 

Mercredi 28 septembre
12 h – 13 h 45 : Déjeuner de travail et table ronde avec le secrétaire d’État Antony Blinken
14 h - 15 h : Discussion avec le secrétaire Raimondo, l’ambassadeur Tai et les dirigeants du Pacifique sur les opportunités économiques et commerciales
15 h 15 – 16 h 45 : Table ronde avec l’envoyé spécial Kerry du président Joe Biden sur l’action pour le climat
19 h – 20 h 30 : Dîner des dirigeants du Pacifique au siège des garde-côtes des États-Unis

Jeudi 29 septembre
9 h – 10 h 30 : Petit-déjeuner des chefs d’entreprise et d’investissement de la Chambre de commerce des États-Unis
11 h – 12 h 15 : Déjeuner avec les membres du Congrès
15 h : Plénière du président Joe Biden et des dirigeants du Pacifique
18 h 15 : Photo de famille des dirigeants du Pacifique à la Maison Blanche
18 h 45 : Accueil des dirigeants du Pacifique par le président Biden pour un dîner à la Maison Blanche