Précarité menstruelle : les lycéens s’impliquent

Précarité menstruelle : les lycéens s’impliquent

03 octobre 2022

Santé et social Éducation et formation

Le distributeur pourra contenir soixante protections et sera facilement rechargeable.

Le distributeur pourra contenir soixante protections et sera facilement rechargeable.

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement et de l’égalité des genres et Érick Roser, vice-recteur, se sont rendus le vendredi 30 septembre au lycée Jules-Garnier afin de découvrir un prototype de distributeur de protections périodiques réalisé par des élèves. Cet outil est destiné à être installé dans les établissements scolaires volontaires pour lutter contre la précarité menstruelle.

Pour participer à l’opération « Changeons les règles », des élèves et des professeurs du lycée Jules-Garnier se sont lancés dans un projet ambitieux. Ils ont travaillé, dans le cadre de leur programme d’enseignement, à la création d’un distributeur inédit de serviettes périodiques dont ils ont présenté un prototype vendredi 30 septembre.

Celui-ci est destiné à être installé dans le lycée et, par la suite, dans d’autres établissements scolaires qui ont déjà manifesté leur intérêt pour ce dispositif. Le distributeur est conçu pour fournir des protections à l’unité à l’aide d’un jeton (lui aussi fabriqué par les élèves) qu’il est possible de récupérer auprès du lycée. Un design original et attractif, un mécanisme efficace et réfléchi, un emplacement choisi, les élèves de Jules-Garnier ont pensé à tout pour « lever le tabou autour des règles » et « aider les jeunes femmes qui seraient en situation de précarité menstruelle ».

«  Je tiens à féliciter le travail accompli par les élèves et leurs professeurs, a assuré Isabelle Champmoreau. Nous avons découvert une démarche très pointue et un produit très abouti. Ils sont parvenus à surmonter toutes les difficultés autour de ce projet. »

Plusieurs propositions de design ont été exposées. L’objectif est de donner au distributeur une identité visuelle.

Plusieurs propositions de design ont été exposées. L’objectif est de donner au distributeur une identité visuelle.

 

Un travail d’équipe

Très impliqués dans la démarche, les lycéens qui ont participé au projet viennent de trois filières différentes. La filière Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) a travaillé sur l’identité visuelle et le design du distributeur, celle des Sciences et technologies industrielles et du développement durable (STI2D) s’est occupé de la rédaction du cahier des charges et de la modélisation du mécanisme de la machine. Enfin, les filières Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI) et Réalisation en chaudronnerie industrielle (RCI) ont fabriqué les différentes pièces composant le distributeur.

Au-delà des aspects techniques du projet, qui ont permis aux élèves de mettre leurs connaissances et leurs compétences à contribution, cette entreprise a été l’occasion d’aborder un sujet autour duquel subsistent un bon nombre d’interrogations et d’idées reçues, notamment chez les jeunes.

Le prototype devrait être installé à Jules-Garnier à la rentrée 2023.

 

Isabelle Champmoreau et Érick Roser ont salué le travail effectué par les lycéens et leurs professeurs.

Isabelle Champmoreau et Érick Roser ont salué le travail effectué par les lycéens et leurs professeurs.

 

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