Intervention de la Nouvelle-Calédonie à Tanna
La Direction de la Sécurité Civile et de la gestion des Risques dresse un premier bilan en séance du gouvernement.
La mission du détachement de l’Unité d’intervention de la Sécurité Civile de Nouvelle-Calédonie (UISC NC) s’est déroulée du 19 au 27 mars sur un secteur géographique francophone de la côte Est de TANNA couvrant la zone de WHITE SAND jusqu’à YANEMEREI. Un camp de base a été installé au collège français de LOWIEPENG à al suite du passage sur l’île du cyclone tropical « PAM » dans la nuit du 13 au 14 mars dernier.
Elle a permis de reconnaitre et d’évaluer 63 villages et ainsi d’informer les autorités locales de la situation préoccupante de 6.818 habitants.
Le recensement effectué fait état de 2 décès sur le village de PORT RESOLUTION, de 108 blessés sur la zone et de nombreux enfants malades. A ce jour, 80% des habitations et 100% des cultures sont détruites et 50% des villages sont privés d’eau potable.
Les actions réalisées par le détachement de l’UISC NC sont les suivantes :
- Reconnaissance et évaluation de 63 villages,
- Dégagement des axes de circulation sur de nombreux kilomètres, permettant l’accès aux dispensaires et la distribution de l’aide humanitaire.
- Réhabilitation des écoles d’IMAKI et PORT RESOLUTION.
- Dégagement de la voie d’accès au volcan (Unique source économique) L’engagement, le professionnalisme et l’efficacité de l’UISC NC ont été salués par les autorités locales, qui ont remercié le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de la mise à disposition de ses moyens opérationnels.
Par ailleurs, la présidente du gouvernement, Cynthia LIGEARD a annoncé qu’une aide avait aussi été adressée à Tuvalu, également touché par le passage du cyclone « PAM ». Il s’agit d’un envoi de médicaments qui font particulièrement défaut à l’archipel.