Une ferme pilote au service de la réinsertion des jeunes
 
Pendant une semaine, la ferme pédagogique de Kopeto à Pouembout, a accueilli une expérimentation éducative portée par la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) et par l’Association des communautés de bien-être social de Nouvelle-Calédonie (ACBSNC). Un projet qui vise à prévenir le décrochage scolaire, à favoriser l’insertion et la réinsertion de jeunes en difficulté à travers les métiers agro-pastoraux et à expérimenter de nouvelles approches éducatives pour la mise en œuvre des mesures judiciaires.
Une pédagogie ancrée dans le réel
Cette expérience a permis d’offrir à des jeunes placés sous main de justice et suivi par la DPJEJ une expérience concrète de travail et de réinsertion par les métiers de la terre.
Durant cinq jours, les participants ont découvert le travail du sol, l’élevage, la mécanique agricole ou encore la préservation de l’environnement. Autant d’activités concrètes qui leur ont permis de s’initier aux valeurs essentielles du monde rural : effort, rigueur et solidarité.
Une dynamique partenariale exemplaire
Ce stage est un exemple concret de collaboration entre acteurs institutionnels et monde agricole. À travers ce projet collaboratif, les jeunes ont pu reprendre confiance en eux et se sentir valorisés. Les intervenants ont eu l’occasion de transmettre leur savoir-faire dans un esprit de partage et de bienveillance.
Un bilan positif et porteur pour l'avenir
Réunis à Koné pour dresser le bilan, les partenaires du projet ont unanimement salué la réussite de cette première édition. Tous espèrent désormais voir cette expérimentation pérennisée et étendue à d’autres sites. Au-delà des apprentissages des métiers de la terre, cette semaine a surtout permis de mettre en avant des valeurs fortes : solidarité, respect et vivre ensemble.
 
          








