Appel à projets : « mise en réseaux et coopération culturelle »

Le programme Archipel.eu lance un appel à projets visant à favoriser les échanges entre les régions ultrapériphériques, les pays et territoires d’outre-mer et l’ensemble de l’Union européenne.

Archipel.eu est un projet pilote innovant, cofinancé par l’Union européenne. Il offre  des opportunités de financement aux artistes et aux organisations culturelles des régions ultrapériphériques  (RUP) de l’Union européenne et des pays et territoires d’outre-mer (PTOM).

 

Quels sont ses objectifs?

 

Le présent appel a pour objectif de favoriser des projets de mise en réseaux et de

coopération culturelle et artistique visant à :

  • créer ou développer les échanges culturels entre RUP et PTOM et l’ensemble de l’Union européenne ;
  • encourager la coopération entre les organisations ainsi que le partage d’expertise et de compétences entre les professionnels de ces organisations du secteur culturel et créatif de ces territoires ;
  • promouvoir, préserver et favoriser la connaissance des cultures locales des RUP et des PTOM dans toute l'Union européenne;
  • envisager l'utilisation des technologies numériques pour promouvoir la culture et le dialogue interculturel.

 

Quels types de projets?

 

Ce fonds encourage la coopération culturelle et artistique en accompagnant la création et le développement de réseaux, les rencontres professionnelles, les échanges de bonnes pratiques et la mise en place de partenariats.

 

Seront soutenus en priorité les projets innovants dans le domaine de :

  • l’organisation d’échanges et de rencontres professionnelles ;
  • la mise en place de projets, d’outils et de réseaux numériques.

 

La démarche collaborative doit être au cœur du projet, et s’inscrire dans une stratégie à court, moyen et long terme.

Tous les secteurs culturels sont éligibles mais une attention particulière est portée aux projets innovants qui peuvent avoir des impacts structurants sur certaines filières. La dimension sociale et environnementale est également au centre des enjeux d’Archipel.eu.

 

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets s’adresse aux institutions ou structures privées ou publiques domiciliées juridiquement dans une RUP (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint Martin ; les Açores, Madère, et les îles Canaries) ou un PTOM (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises, Wallis-et- Futuna ; Groenland ; Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache, Saint-Martin).

Par souci d’équité, les structures qui ont déjà bénéficié d’aides dans le cadre du projet-pilote Archipel.eu ne sont pas éligibles en tant que porteuses de projets.

Toutefois, les structures non-domiciliées dans les RUP ou PTOM peuvent être partenaires, afin de favoriser la coopération régionale et de renforcer les liens avec l’Europe continentale.

 

La date limite de dépôt des dossiers pour le 4e appel à projets « Mise en réseaux et coopération culturelle » d’Archipel.eu est le 1er juillet 2022.

 

Contact

Hélène Morales

Chargée de mission en charge de la culture

OCTA Secrétariat

E-mail: helene@overseas-association.eu

Phone: +32 2 234 79 57

 

Liens utiles