Bouger malin avec l'Agence sanitaire et sociale

Bouger malin avec l'Agence sanitaire et sociale

01 septembre 2016

Santé et social

Retrouvez la campagne « Bouger malin », du 29 août au 11 septembre.

Retrouvez la campagne « Bouger malin », du 29 août au 11 septembre.

Après « Manger malin » et sa Super maman, le programme Mange mieux, bouge plus de l’ASSNC est de retour pour nous faire « Bouger malin », à travers de nouvelles astuces

En Nouvelle-Calédonie, plus de la moitié de la population adulte est en surcharge pondérale, et les maladies cardio-vasculaires, tous sexes et âges confondus, sont la deuxième cause de décès (22,6 %) après les cancers (32 %). En cause : la sédentarité et l’alimentation déséquilibrée, qui sont des facteurs de risques majeurs de la prise de poids.

Pour lutter contre ces mauvaises habitudes, le gouvernement a lancé en 2008 le programme quinquennal Mange mieux, bouge plus, piloté et animé par l’ASSNC (Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie). Un plan qui se décline notamment en campagnes de communication. « Pour 2016, trois campagnes ont été élaborées, détaille Bernard Rouchon, directeur de l’ASSNC. La première, intitulée « Manger malin », a eu lieu en août. Elle incitait les Calédoniens, et notamment les mères de famille, à repenser leurs habitudes pour améliorer l’équilibre général des repas. La seconde, que nous lançons cette semaine, s’appelle « Bouger malin » et encourage à pratiquer plus régulièrement une activité physique. Enfin, une troisième campagne, destinée cette fois aux enfants et à leurs familles, interviendra en septembre, sur le thème la santé bucco-dentaire et du lien entre les produits sucrés et la formation des caries. »

Changer ses habitudes

Dans la veine de « Manger malin », « Bouger malin » propose des astuces pour pratiquer chaque jour au moins 30 minutes d’une activité physique ou sportive d’intensité modérée. Lors des déplacements, à la maison, au travail ou en faisant les courses, les activités du quotidien deviennent autant d’occasions de bouger davantage.

Ces fiches astuces sont présentées sous la forme de carnets, distribués par les partenaires de l’ASSNC dans toute la Nouvelle-Calédonie. Elles sont aussi consultables sur les sites Internet suivants : www.ass.nc, www.mangemieuxbougeplus.nc et sur la page Facebook Mange mieux, bouge plus.

La campagne est également déclinée en spots publicitaires, diffusés à la télé et sur les radios.

 

Les bons conseils de Mémé sourire

Coordonnée par le programme Mes dents, ma santé de l’ASSNC, la campagne « Mémé sourire » sera lancée le 12 septembre. Objectif : informer la population calédonienne, et plus particulièrement les familles, sur le lien entre la consommation de produits sucrés et la formation des caries.

C’est Mémé sourire, une grand-mère calédonienne incarnant la sagesse, qui portera le message  auprès des familles du territoire, avec un conseil : « Pour des dents en bonne santé, évite les produits sucrés ».

Sur le même sujet

Liens utiles