Drame survenu à la tribu d'Unia à Yaté
06 janvier 2025
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a appris avec tristesse et consternation le décès samedi 4 janvier, d’une femme de 54 ans, de la tribu d’Unia à Yaté, mortellement blessée par son conjoint avec une arme.
L’année 2025 est à peine entamée que nous déplorons déjà un féminicide. C’est un de trop. Ce drame montre, une fois de plus, que les violences conjugales demeurent un fléau qui gangrène notre société et qu’il nous faut combattre avec la plus grande fermeté.
Cet événement tragique intervient par ailleurs, dans un contexte de forte alcoolisation. Force est de constater que l’alcool est systématiquement impliqué dans les drames qui affectent profondément l’ensemble des Calédoniennes et des Calédoniens. Il devient impératif que chacun adopte un comportement responsable et fasse preuve de modération dans sa consommation d’alcool.
Le gouvernement condamne ces actes de violence odieux et appelle tous les acteurs compétents (institutions, forces de l’ordre, justice, autorités coutumières, associations,…) à unir leurs forces et à tout mettre en œuvre pour que ces faits, qui détruisent des familles, ne se reproduisent plus.
Le gouvernement tient à présenter ses sincères condoléances et à apporter tout son soutien à la famille, aux proches et au clan de la victime.