Direction de la Culture, de la Condition féminine et de la Citoyenneté

DCCFC

La direction de la Culture, de la Condition féminine et de la Citoyenneté coordonne les actions relatives à la culture, à la condition féminine et à la citoyenneté. Elle est également chargée de l’animation et de la coordination des différents réseaux associatifs œuvrant autour de ces actions, ainsi que de l’organisation et la mise en place des différents programmes projetés annuellement.
  • L’action culturelle et la mission au patrimoine participent à la mise en œuvre de la politique culturelle et patrimoniale de la collectivité. L'organisation, le suivi et la valorisation des Grandes manifestations de la Nouvelle-Calédonie en font partie, avec notamment l'oganisation du Festival des arts du Pays.
  • La mission à la condition féminine met en œuvre les propositions d’actions émanant du secteur de la condition féminine du gouvernement. Elle organise des opérations événementielles (Journée internationale de la femme, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes). L’antenne de la mission est basée à Koné.
  • L’observatoire de la condition féminine centralise, produit et diffuse par des programmes d’actions spécifiques, les données, analyses, études et recherches sur la situation des femmes de Nouvelle-Calédonie.
  • La mission à la citoyenneté organise et coordonne le Mois de la citoyenneté, ainsi que l’événementiel de la Fête de la citoyenneté célébrée annuellement le 24 septembre.
  • Le service des archives est chargé de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication du patrimoine documentaire de la Nouvelle-Calédonie.
  • Le service des musées et du patrimoine a pour principales missions l’acquisition et l’inventaire d’œuvres d’art calédonien et océanien, ainsi que la promotion, la présentation et la documentation des collections publiques. Il est chargé des dossiers relatifs au fonctionnement du musée de Nouvelle-Calédonie.
     
Aides et subventions
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est susceptible d'accorder des subventions aux associations, organismes et structures à vocation culturelle pour des projets spécifiques, justifiant d'un intérêt Pays, qui doivent avoir lieu en Nouvelle-Calédonie et en faire bénéficier celle-ci. Les demandes doivent être faites auprès de la DCCFC.

Agréments des intervenants artistiques et culturels

 

La DCCFC délivre des agréments aux artistes afin de leur permettre d'intervenir dans le cadre des classes à projet artistique et culturel (PAC) validées par la direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie. Les demandes d'agréments donnent lieu à une campagne annuelle.