Service de la coopération régionale et des relations extérieures

SCRRE

Le service de la coopération régionale et des relations extérieures est directement placé sous l’autorité du président du gouvernement. Il est chargé, en coordination avec l’ensemble des services du gouvernement, des provinces et de l’État, de conduire et de suivre les actions relevant de la mise en œuvre de la politique régionale définie par le président du gouvernement .

Le service conduit et suit les actions de coopération engagées avec les États et territoires du Pacifique. Il assure la représentation opérationnelle de la Nouvelle-Calédonie au sein des entités multipartites politiques et techniques de la zone et coordonne l’implication des autres institutions locales.

Il assure la conduite et le suivi de la relation d’association de la Nouvelle-Calédonie à l’Union Européenne définie par son statut de pays et territoire d’outre-mer de l’Union européenne (PTOM) et coordonne les fonds alloués à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du Fonds européens de développement (FED) ou des programmes de l’Union. il met en œuvre les actions de coopération économique de la Nouvelle-Calédonie dans la région.