Appel à la vigilance : situation des routes
12 février 2025
Suite aux fortes intempéries qui touchent actuellement la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement appelle l'ensemble des Calédoniens à faire preuve de la plus grande prudence lors de leurs déplacements, en particulier sur le réseau routier où les conditions de circulation peuvent être dégradées.
Des éboulements de talus ainsi que des coulées de boue ont été signalés sur plusieurs axes, notamment dans les cols de Katiramona et des Roussettes, ainsi qu'au niveau de la Fo Gacheu, à Bourail. Ces incidents peuvent entraîner des perturbations, voire des interruptions temporaires de la circulation.
Par ailleurs, il est à noter que la liaison Canala-Thio est impraticable suite à un éboulement sur la route de Petchekara.
Face à cette situation, les équipes techniques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec les communes concernées, sont pleinement mobilisées pour rétablir au plus vite des conditions de circulation normales et assurer la sécurité des usagers.
Le gouvernement recommande aux automobilistes d'adapter leur vitesse aux conditions météorologiques et de se tenir informés des mises à jour officielles concernant l'état des routes.