Formation des stagiaires étrangers à nos méthodes de lutte contre les feux de forêt

Des stagiaires étrangers formés à nos méthodes de lutte contre les feux de navire

 

La Nouvelle-Calédonie a été retenue pour accueillir le séminaire « Enhancing Maritime Emergency Response Capabilities in the Indo-Pacific »[1] 2023, qui a débuté le 16 octobre. En point d’orgue de cette action, qui constitue également l’occasion de réaliser de nombreux exercices de commandement, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pu démontrer sa capacité à assurer des formations de haut niveau pour ses voisins.

 

C’est ainsi que 14 stagiaires de six pays de l'axe indopacifique (Bangladesh, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Timor, Vietnam) suivent actuellement les formations « intervention à bord des navires et des bateaux » (IBNB) et risques chimiques (RCH) en milieu portuaire.

 

Ces formations, appuyées par deux formateurs du Bataillon des marins-pompiers de Marseille, bénéficient des importants moyens pédagogiques dont dispose la sécurité civile dont un simulateur d’intervention à bord des navires et des infrastructures de la Marine nationale.

 

Initiées par la Sécurité civile en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l'État-major interministériel de zone (EMIZ), elles s’inscrivent en marge du séminaire sur les interventions à bord des navires en détresse à destination des pays d’Asie du Pacifique 2023, réuni à Nouméa.

 

 

[1] Interventions à bord des navires en détresse à destination des pays d’Asie du Pacifique.

Documents à télécharger