Conséquences des incendies

03 janvier 2024

Sécurité et prévention

Chers Calédoniens,

J’appelle à la responsabilité et à la plus grande responsabilité.

Nous abordons cette nouvelle année avec les prémisses d’une catastrophe écologique annoncée au vu du nombre d’hectares de notre végétation brûlée. Plus de 1 500 ha ont été réduit en cendre ces deux derniers jours (en 2023, 638 départs de feux ont détruit plus de 20 000 ha). Les cours d’eau ont atteint des niveaux très bas sous l’influence du phénomène de la Niña et l’impact de la chaleur qu’elle véhicule.

Si nous ne réagissons pas, une grande partie de notre pays va partir en fumée avec les conséquences que nous connaissons.

Les pompiers de la sécurité civile et des communes, les services de l’armée et toutes les bonnes volontés sont mobilisés sur le front des incendies. Le coût humain, matériel et financier pour notre pays est et sera élevé. La multiplication des incendies sollicitent fortement nos équipes qui mettent en péril leur vie au service de l’intérêt de tous les Calédoniens et du pays. De nombreux incendies sont créés par des actes délibérés d’origine criminelle.

Au nom du gouvernement, je dénonce cette entreprise de destruction du pays injustifiable. J’appelle à la plus grande mobilisation de toutes les autorités civiles, coutumières et institutionnelles pour endiguer ce phénomène en prenant toutes les initiatives utiles et nécessaires. De tels actes ne doivent bénéficier de quelque immunité et justificatif qu’ils soient.

Le gouvernement étudie toutes les initiatives complémentaires pour consolider les moyens de lutte contre les incendies. Chers Calédoniens, on ne saurait louer le potentiel identitaire, culturel et environnemental de notre pays et le laisser autant se réduire en cendres. Nous devons marquer notre attachement au pays autrement, par notre civisme, notre vigilance et notre mobilisation contre les comportements déviants.

Documents à télécharger