Précisions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie concernant Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la DSCGR
28 mars 2025
Suite à la diffusion dans les médias de diverses informations concernant Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite apporter des rectifications et précisions afin d'éviter toute interprétation erronée des faits.
Pour l’heure, Frédéric Marchi-Leccia fait l’objet d’une mise à pied conservatoire, qui n'est pas une sanction disciplinaire mais une mesure provisoire avec effet immédiat en attendant l’issue de procédures administratives et pénales menées parallèlement. Étant un fonctionnaire en détachement, il peut faire l’objet d’une éventuelle procédure disciplinaire mais cela relève de la décision de son administration d’origine.
Concernant l'audit interne : Contrairement à ce qui a été relayé dans les articles de presse, l'audit interne diligenté au sein de la direction est totalement indépendant de la mesure de suspension prise à l'encontre du contrôleur général Marchi-Leccia. Cet audit avait été initié bien avant la décision de suspension.
Concernant les faits reprochés : Le gouvernement déplore vivement la divulgation d'informations relatives à une affaire interne à la collectivité. Cette fuite prématurée nuit non seulement à la présomption d'innocence mais également à la bonne conduite des procédures en cours. Il est essentiel de laisser les instances compétentes mener leurs investigations en toute sérénité, sans pression extérieure ni interférence médiatique.
Le gouvernement rappelle son engagement constant en faveur de la transparence, du respect des procédures et de la préservation des principes fondamentaux du droit.