Première détection du scarabée rhinocéros des cocotiers à Lifou

Première détection du scarabée rhinocéros des cocotiers à Lifou

Malgré la surveillance des points d’entrée et les restrictions mises sur les produits à risque à destination des îles Loyauté, la DAVAR/SIVAP a été alertée, le 1er octobre, par l’association Arbofruits de la découverte d’un spécimen d’Oryctes rhinoceros à Lifou.

L’identification a été confirmée par le laboratoire d’entomologie appliquée de l’institut agronomique néo-calédonien (IAC).

Le spécimen a été intercepté dans l’un des pièges installés dans le cadre du dispositif de surveillance du ravageur déployé sur l’île, situé dans la tribu de Mou du district de Lossi.

Suite à cette détection, les différents acteurs mettent tout en œuvre pour une réponse rapide ayant pour objectif de contenir le ravageur dans la zone en visant son éradication

Dans l’immédiat, des agents de la province des îles Loyauté, d’Arbofruits et du SIVAP sont mobilisés sur le terrain pour, d’une part, effectuer des prospections à la recherche de potentiels sites de nidification, d’arbres symptomatiques et d’autre part, intensifier le piégeage autour du point de détection.

En parallèle, l’ensemble des partenaires (représentants de la Nouvelle-Calédonie, des provinces, des organismes de recherche, de la Chambre d’agriculture et de la pêche, d’Arbofruits, de l’Association néo-calédonienne de biodiversité et de l’Agence rurale) se réuniront rapidement afin de pouvoir affiner et coordonner un plan d’action destiné  à éradiquer le ravageur et essayer de déterminer l’origine de cette introduction. Un arrêté de lutte est également en cours de rédaction afin d’imposer certaines mesures de biosécurité sur la zone déclarée infestée.

Pour rappel, le rhinocéros du cocotier est un scarabée qui s’attaque aux cocotiers, mais également à plusieurs espèces de palmiers et fait de nombreux dégâts, pouvant causer la mort des arbres suite à des attaques répétées.

Il est originaire d’Asie du Sud-Est et présent dans plusieurs pays du Pacifique tels que Wallis et Futuna, Fidji, Samoa, Vanuatu, Guam, Hawaï. Malheureusement, le biotype Guam, présent en Nouvelle-Calédonie, est le plus résistant.

En Nouvelle-Calédonie, les premiers spécimens ont été découverts à Tontouta, en septembre 2019. Les mesures de lutte, mises en place depuis lors, n’ont pas permis d’éradiquer ce ravageur. La Grande-Terre est considérée comme infestée et jusqu'à présent les îles étaient considérées comme indemnes. Afin de les préserver, une réglementation a été adoptée en 2023. Elle contient notamment un certain nombre de restrictions et d’interdiction pour l’envoi de végétaux, terreau et compost vers les îles. Elle permet également la mise sous surveillance de zones dites sensibles comme les zones portuaires, aéroportuaires et les îles.

La détection du spécimen à Lifou intervient dans le  cadre de cette surveillance renforcée et a déclenché la mise en œuvre d’une réponse rapide pour éradiquer le ravageur et permettre  à Lifou de retrouver son statut indemne.

Tous les éléments relatifs au rhinocéros des cocotiers sont consultables sur cette page.

Documents à télécharger