Première édition du RDV du STENC
08 novembre 2023
Sous l’impulsion de Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et président de l’agence calédonienne de l’énergie (ACE), le gouvernement organise la première édition du « RDV du STENC », jeudi 9 novembre à partir de 8 heures à la Station N.
Cette rencontre fait suite à l’adoption de la nouvelle version du schéma pour la transition énergétique de Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0) le 16 août dernier au Congrès.
Les trois grands axes du STENC seront abordés durant cette journée :
- le verdissement de la métallurgie ;
- la décarbonation de la mobilité ;
- la maîtrise de l'énergie.
Ce premier « RDV du STENC » a pour ambition de faire le point et de discuter des enjeux, des avancées et des plans d'action à mener sur les trois grands axes dans le cadre de ce nouveau schéma. Il vise à réunir des acteurs directement ou indirectement concernés par la transition énergétique (entreprises, collectivités ou associations), afin que chacun s'imprègne du STENC à son échelle, le fasse vivre et permette de construire collectivement sa réussite.
Un focus particulier sera fait sur l'enjeu premier de transition de la métallurgie, mais également sur celui de maîtrise de l'énergie, qui concerne une multiplicité d’acteurs. Chacun a en effet un rôle à jouer dans l’atteinte de cet objectif. Les participants s’interrogeront ainsi sur les solutions à mettre en œuvre pour réduire collectivement les consommations énergétiques. Dans ce cadre, l'enjeu de la performance énergétique des bâtiments et des équipements associés, ainsi que les questions d'appropriation des bonnes pratiques au travail comme à la maison seront au cœur des échanges.
À noter également, durant la pause méridienne, des essais de véhicules électriques seront proposés, avant une séquence abordant la question de l’électromobilité, ainsi que d’autres sujets et modes de mobilité décarbonée ou écomobilité.