Présentation du nouveau guichet unique inter-collectivités dédié aux entreprises

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie, présentera avec David Guyenne, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), jeudi 27 mars à 14 heures au gouvernement (Lys Rouge – angle des rues Anatole France et Galliéni), le nouveau guichet unique inter-collectivités dédié aux entreprises touchées par la crise de mai 2024.

L’État, la province Sud, les mairies du Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont-Dore), ainsi que l’association des maires, associés à ce projet, seront également présents à la conférence de presse.

 

Les événements de mai 2024 ont profondément affecté l’économie calédonienne, entraînant la destruction de nombreuses entreprises et la perte de milliers d’emplois.

 

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise touchés par ces violences doivent faire face à un choix déterminant : reconstruire leur outil de production ou cesser définitivement leur activité. La complexité et la multiplicité des démarches administratives auprès des différentes collectivités constituent un frein majeur à la volonté de reconstruction. 

Il est donc apparu essentiel de mettre en place des solutions facilitant la reprise d’activité des entreprises sinistrées afin de leur apporter un soutien concret et les encourager à aller de l’avant. C’est dans cet esprit que le gouvernement, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie –CCI-NC), ont décidé de créer un guichet unique inter-collectivités dédié aux entreprises impactées.

Cet outil aura pour mission d’offrir un accompagnement rapide, simplifié et efficace, en centralisant les démarches administratives et en assurant la coordination optimale entre les différentes entités concernées.

Ce guichet sera animé par la CCI-NC, avec la désignation d’un référent « reconstruction » dans chaque collectivité afin d’assurer une prise en charge réactive et adaptée aux besoins des entreprises.

 

Documents à télécharger

Liens utiles