Signature du pacte vert
09 octobre 2023
Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau schéma pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0), le gouvernement a instauré un « pacte vert » destiné à renforcer la collaboration vertueuse entre le secteur public et le secteur privé en matière d’accompagnement à la transition énergétique des entreprises.
Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et président de l’agence calédonienne de l’énergie (ACE), signera mardi 10 octobre à 9 h 30 à la Station N, ce pacte vert avec les acteurs impliqués dans le financement de la transition énergétique des entreprises et les représentants du monde économique.
Cet accord vise à encourager la diminution des consommations, des dépenses énergétiques ainsi que l’impact carbone des entreprises.
Les acteurs impliqués dans le financement de la transition énergétique des entreprises :
Agence Calédonienne de l’Energie (ACE), Agence de la transition écologique (ADEME), Agence française de développement (AFD), Banque des territoires-Caisse des dépôts et des consignations (BDT) et Bpifrance (BPI).
Les acteurs représentant le monde économique :
Chambre de commerce et d’industrie – CCI, Chambre des métiers et de l’artisanat – CMA, Confédération des petites et moyennes entreprises – CPME, Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie –FINC et Mouvement des entreprises de Nouvelle-Calédonie – MEDEF NC.