La francophonie se décline à Port-Vila

 La francophonie se décline à Port-Vila

 

Le 11e Forum francophone du Pacifique se tient du 5 au 8 septembre à Port-Vila. C’est la première fois que le Vanuatu accueille cet événement, organisé grâce au soutien de la Nouvelle-Calédonie.

 

Après la soirée d’ouverture, les trois journées du 6, 7 et 8 septembre déroulent un riche programme, fait d’ateliers, de tables rondes, de conférences autour du plurilinguisme et du changement climatique, de rencontres avec les acteurs de la francophonie de la région Asie-Pacifique, mais aussi de poésie, slam et vidéo avec l’artiste Paul Wamo ; la réalisatrice Sandrine Charruyer y présente son documentaire Pandemonium, sur l’après-cyclone Pam. Sont invités : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Chine, Fidji et le Vietnam.

Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge de la francophonie, participe à l’événement. Grâce à une convention signée en avril dernier, la Nouvelle-Calédonie a apporté son aide à l’organisation de cette 11e édition à Port-Vila. Le Vanuatu a ainsi pu s’appuyer sur les savoir-faire du Centre de rencontres et d'échanges internationaux du Pacifique (Creipac), du correspondant national de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Alliance française de Port-Vila. « Nos territoires voisins et amis se concertent pour bâtir une stratégie régionale de promotion de la langue française et du plurilinguisme. Avec l’appui de l’OIF, notre ambition est de redonner à la langue française sa place et son rôle dans cette région », avait déclaré Bernard Deladrière lors de la signature de cette convention.

Documents à télécharger

Liens utiles