Les membres du 18e gouvernement

Élu le 7 janvier 2025 par les élus du Congrès, le 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est composé de onze membres issus des quatre listes déposées par les groupes politiques. Le président du gouvernement, Alcide Ponga, a été élu le 8 janvier 2025.

Le 18e gouvernement est constitué de quatre membres de l’intergroupe Les Loyalistes et Rassemblement, trois de l’UC-FLNKS et Nationalistes, deux de l’Union Nationale pour l'indépendance (UNI), et deux de Calédonie Ensemble et Éveil océanien.

En voici la composition :

alcide-ponga-web.jpg

Alcide PONGA

Président du gouvernement, est chargé d’animer et de contrôler le secteur du droit civil ainsi que du suivi des questions liées au transport aérien international et à la promotion internationale de la Nouvelle-Calédonie. Il est également chargé des relations avec les collectivités, le Congrès et le conseil économique, social et environnemental, ainsi que des sujets en lien avec la francophonie. Il est en outre chargé de la stratégie minière. À ceci s’ajoutent les compétences qui lui sont propres en matière de relations extérieures et de sécurité civile notamment.

christopher-gyges.jpg

Christopher GYGÈS

porte parole du gouvernement, est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de l’économie, du commerce extérieur, de la fiscalité, du travail et de l’emploi, de l’énergie et du numérique. Il est également chargé des sujets liés à l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie.

isabelle-champmoreau.jpg

Isabelle CHAMPMOREAU

est chargée d’animer et de contrôler les secteurs de l’enseignement et des questions relatives à l’enseignement supérieur et à l’audiovisuel. Elle est également chargée de la protection de l’enfance, des sujets liés à la famille et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est enfin chargée de la cause du bien-être animal.

thierry-santa.jpg

Thierry SANTA

est chargé d’animer et de contrôler les secteurs du budget et des finances, du suivi des contrats de développement et de la fonction publique. Il est également chargé du suivi des comptes sociaux ainsi que des questions liées au handicap et à la dépendance.

jeremie_katidjo-monnier_web.jpg

Jérémie KATIDJO MONNIER

est chargé d’animer et de contrôler le secteur de la transition écologique et du changement climatique. Il est également chargé du développement durable, de la biodiversité et de la gestion et de la valorisation du Parc naturel de la mer de Corail. Il est aussi chargé de la politique de l’eau et de la transition alimentaire.

petelo-sao-web.jpg

Petelo SAO

est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de la construction, de l’habitat et de l’urbanisme. Il est également chargé du suivi du patrimoine immobilier et des moyens de la Nouvelle-Calédonie. Il est enfin chargé de l’innovation technologique et de la transformation numérique de l’administration, de la modernisation de l’action publique, ainsi que de l’évaluation des politiques publiques. 

gilbert-tyuienon.jpg

Gilbert TYUIENON

est chargé d’animer et de contrôler les secteurs du transport terrestre et des infrastructures publiques qui y sont liées et de la prévention routière. Il est également chargé du suivi du « Fonds Nickel ».

michael-forrest.jpg

Mickaël FORREST

est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de la jeunesse, des sports et de la culture. Il est également chargé du suivi des questions liées à la citoyenneté.

samuel-hnepeun-web.jpg

Samuel HNEPEUNE

est chargé d’animer et de contrôler le secteur du transport aérien domestique, des questions liées aux affaires maritimes et des infrastructures maritimes et portuaires. Il est également chargé des questions liées à la recherche et à la valorisation des ressources naturelles. Il est enfin chargé de la formation professionnelle.

adolphe-digoue.jpg

Adolphe DIGOUÉ

est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de l'agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il est également chargé du pilotage et du suivi du Fonds d’électrification rurale.

claude-gambey-web.jpg

Claude GAMBEY

est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de la santé et de la protection sociale. Il est également chargé du suivi du plan DO KAMO « être épanoui » et de la politique de solidarité. En lien avec le président du gouvernement, il est enfin chargé des affaires coutumières et des relations avec le sénat coutumier et les conseils coutumiers.

 

Liens utiles