Faire émerger les talents grâce à Prox Itech
Les membres du gouvernement, Vaimu’a Muliava, chargé de la transition numérique et de l’innovation technologique et Mickaël Forrest, chargé de la culture et de la jeunesse, ont présenté l’opération Prox Itech, jeudi 28 avril au cinéma MK2 à Dumbéa. Objectif : accompagner l’émergence de talents et de projets novateurs grâce au numérique.
« Avec le projet Prox Itech : Proximité et Innovation Technologique, nous souhaitons toucher les domaines de, l’inclusion numérique, l’insertion sociale et professionnelle, la reconversion professionnelle, l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat » a déclaré Vaimu’a Muliava. « Nous avons voulu nous adresser aux oubliés, bien conscients que les talents et les projets novateurs ne proviennent pas seulement de l’extérieur, mais se trouvent aussi sur l’ensemble du territoire. Et puis, il est de notre responsabilité collective d’appréhender notre pays dans sa complétude. »
Détecter les talents
La première étape de cette opération s’est déroulée du 25 au 29 avril, sous la forme d’une tournée numérique à travers le territoire. Pour mener à bien cette mission, les frères Rabah et Morad Attik, fondateurs de la startup Evolukid, basée à Paris, ont été mandatés afin d’apporter leur expertise aux Calédoniens. Les deux frères, considérés comme des références dans le domaine de l’éducation aux nouvelles technologies, ont animé des ateliers sous forme ludique dans plusieurs communes du pays.
Le pôle innovation de l’Adecal, représenté par son directeur Christophe Carbou a, par ailleurs, activement participé à cette tournée pour expliquer ce qu’est l’innovation et identifier des talents ou des opportunités de projets novateurs.
Prox Itech s’inscrit dans une politique « d’aller vers ». Elle a vocation à détecter et accompagner les talents où qu’ils se trouvent. « Nous souhaitons irriguer les territoires éloignés des centres urbains, de l’innovation technologique et du digital, pour toucher la partie de notre population présente dans les villages, tribus, squats et quartiers populaires…, a expliqué Vaimu’a Muliava. Il faut casser les clivages sociaux et rendre la population actrice de son pays, peu importe le secteur. »
« Le temps de l'innovation est le temps d'aujourd'hui, a ajouté Mickaël Forrest. Nous devons nous en saisir pour bâtir notre destinée dans le Pacifique et amener davantage de progrès au profit de nos populations. Cette mission, a-t-il ajouté, nous permet de créer de bonnes conditions pour que la population puisse s’investir dans le développement de la Nouvelle Calédonie. »
Deux semaines de découverte
L’opération Prox Itech a débuté le 25 avril et s’échelonnera sur deux semaines.
Tout droit venus de Paris avec leur matériel numérique, Morad et Rabah Attik, ont partagé leurs connaissances de manière pédagogique lors de leur tournée dans les communes comme ils le font à travers la France et dans le monde. « Nous avons déjà rencontré au moins 300 personnes en dehors de Nouméa, s’est réjoui Morad Attik. C'est exceptionnel ! » À cette occasion, les participants ont pu découvrir de multiples aspects des nouvelles technologies : la programmation, en créant des jeux et des applications mobiles ; la robotique en programmant des robots et en comprenant leur mécanique ; la réalité virtuelle afin de créer et de s’immerger dans un monde en 3D ; l’intelligence artificielle, une technologie d’avenir incontournable ; et enfin l’impression 3D, qui permet de passer de l’idée au prototype. « Nous avons des ateliers pratiques, a précisé Rabah Attik, mais aussi des ateliers où nous allons amener les personnes à faire de la conception. » Le but est de comprendre par la pratique et le jeu, le rôle de ces outils et ainsi de faire émerger des talents locaux.
La seconde semaine de découverte se tient jusqu’au 6 mai et s’adresse aux agents de la fonction publique. Le programme est centré sur la data. Un atelier de 3 h 30 va permettre de découvrir, comprendre, et pratiquer la data à partir des données issues de data.gouv.nc. « Étant également chargé de la modernisation de l’action publique, a précisé Vaimu’a Muliava, il était important pour moi de sensibiliser nos agents. »
Inscrite dans une dynamique de développement, l’opération Prox Itech répond à la volonté du gouvernement de faire de la Nouvelle-Calédonie une cyber-référence reconnue dans le Pacifique insulaire.
Les partenaires de l’opération
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est accompagné, dans cette opération, par des acteurs économiques incontournables grâce à des partenariats à la fois techniques (réseautage, matériels, etc.) et financiers. Ainsi, la société Le Nickel (SLN), Aircalin, l’OPT, Enercal, la direction diocésaine de l’école catholique et enfin le Pôle Innovation de l’Adecal technopôle, ont rejoint l’aventure Prox Itech. Le gouvernement a tenu à associer certains partenaires historiques qui ont façonné la Nouvelle-Calédonie depuis toujours, afin d’envisager l’avenir avec eux car selon Vaimu’a Muliava « l’avenir ne se dessinera pas sans eux ».