Une convention entre le Muz et le musée du Quai Branly
Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé du secteur de la culture, a rencontré le mardi 4 octobre Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly – Jacques–Chirac, lors de son déplacement en Métropole. Ils ont évoqué la signature d’une convention cadre entre le musée métropolitain et le futur Muz (musée de la Nouvelle-Calédonie).
Dans le cadre de son déplacement en Métropole, Mickaël Forrest a rencontré le mardi 4 octobre Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly – Jacques–Chirac, à Paris. Cet échange a été l’occasion définir une convention cadre pour mettre en place un accompagnement par le musée métropolitain en faveur du Muz, dont l’ouverture est prévue en 2024.
Cette convention concernera la formation du personnel du Muz, une assistance technique de la part du musée du Quai Branly, des conseils dans le cadre de programmes internationaux (expositions) ou encore de la promotion touristique du lieu.
Au cours des échanges avec le membre du gouvernement, Emmanuel Kasarhérou a émis plusieurs propositions, dont celle de prévoir la création d’un fonds financier au Muz qui serait utilisé pour acquérir des œuvres qui viendront compléter sa collection. Le président du musée a également suggéré la mise en place d’une encyclopédie kanak numérique ainsi que des actions de valorisation et de gestion des fonds de l’Inventaire du patrimoine kanak dispersé (IPKD).
L’exposition « Carnets kanak »
Au Quai Branly, Mickaël Forrest a aussi assisté au vernissage de l’exposition « Carnets kanak, voyage en inventaire » de l’ethnologue Roger Boulay, visible au musée parisien jusqu’au 12 mars 2023. L’exposition pourrait par la suite être transférée en Nouvelle-Calédonie.