Nouvelle campagne de traitement contre la filariose à Ouvéa du 4 au 17 septembre 2023
À propos de la filariose lymphatique
La filariose lymphatique est une maladie tropicale qui touche les êtres humains dans 73 pays. Elle est provoquée par un ver parasite transmis par des moustiques vecteurs, présents à Ouvéa. Leurs larves circulent dans le sang et atteignent les voies lymphatiques pour se transformer en filaires adultes.
Les personnes infectées par la filariose lymphatique sont, au début, asymptomatiques. Les symptômes tels que l’éléphantiasis des membres, l’hydrocèle (gonflements) et plus rarement l’atteinte pulmonaire, ne surviennent qu’après plusieurs années. Les filaires entraînent une altération des vaisseaux lymphatiques qui sont responsables d’un gonflement d’une ou plusieurs extrémités : bras, jambes, organes génitaux, seins... L’évolution est marquée par des épisodes douloureux des parties atteintes. Ces gonflements sont irréversibles et provoquent un handicap ainsi qu’une incapacité à effectuer des activités de la vie quotidienne.
Éradiquer la maladie grâce à l’adhésion des habitants d’Ouvéa
La filariose lymphatique, surnommée aussi Eléphantiasis, est une maladie tropicale négligée, toujours présente sur l’île d’Iaai. La maladie peut être responsable d’invalidité permanente des personnes atteintes.
Il est donc très important d’éliminer ce problème de santé publique à Ouvéa en obtenant l’adhésion de l’ensemble de ses habitants. L’objectif est d’atteindre un minimum de 65 % de la population traitée en 2023 pour stopper la transmission de la filariose à Ouvéa et ainsi pouvoir éliminer la maladie.
Cette nouvelle campagne fait suite à celle menée en octobre 2022 et s’inscrit également dans la continuité de la campagne de sensibilisation auprès de la population de l’île menée en juin, à l’occasion de la Fête du lagon.
Le traitement contre la filariose
Le traitement consiste à prendre plusieurs comprimés (selon le poids des personnes) une fois par an, pendant deux ans. Il permet de tuer les vers responsables de la maladie jusqu’à leur élimination.
Si toute la population participe et prend le traitement au même moment, la transmission de la maladie s’arrêtera.
Tous les habitants sont fortement encouragés à prendre le traitement lors de la période du 4 au 17 septembre, dans les points de distribution suivants :
- à Ouvéa : établissements scolaires, tribus, lieux publics, centre médico-sociaux (CMS) de Hulup et de Saint-Joseph
- à Nouméa : centre médical des îles au centre-ville, UNC à Nouville
- à Lifou : collèges et lycée
Pour information, des distributions auront lieu :
- Lundi 4 septembre
10 h : magasin Bunaca à Héo
11 h : groupe scolaire Saint-Joseph
- Mardi 5 septembre
8 h : magasin Lomel à Banutr
10 h : marché de Fayaoué
11 h 30 : école maternelle de Wadrilla
12 h 30 : collège d’Eben-Eza