La Nouvelle-Calédonie s’ouvre à Fidji
Le vol inaugural Fidji-Nouvelle-Calédonie, opéré par Fiji Airways, a atterri jeudi 30 novembre, à La Tontouta, avec à son bord une délégation fidjienne menée par le vice-premier ministre Viliame Rogoibuli Gavoka, chargé du tourisme et de l’aviation civile. L’occasion de renforcer la coopération en matière de tourisme entre les deux pays, notamment à travers la signature d’une déclaration d’intention entre Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) et Fiji Airways.
La liaison opérée par la compagnie Fiji Airways entre l’aéroport international de Nandi et celui de Tontouta a officiellement été inaugurée par un premier vol ce 30 novembre. La délégation fidjienne, composée d’officiels et de représentants de l’industrie touristique, a été accueillie par Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion internationale du tourisme et président du conseil d’administration de Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), ainsi que des représentants institutionnels et économiques locaux.
Un partenariat renforcé
Après une cérémonie coutumière d’accueil suivie de démonstrations de danse de la troupe de Wetr créations, Fiji Airways, représentée par Kameli Batiweti, l’Executive manager industry de la compagnie et Mickaël Forrest, président du conseil d’administration de NCT, ont signé une déclaration d’intention visant à intensifier leur collaboration.
« Nous avons toujours été connectés à la Nouvelle-Calédonie et je suis très ému d’être témoin de ce qui s’est fait aujourd’hui. C’est un nouveau commencement et cela représente beaucoup pour l’avenir de notre région », a indiqué le vice-premier ministre Viliame Rogoibuli Gavoka.
Les deux parties s’engagent à mettre en œuvre diverses actions afin de stimuler le trafic sur cette nouvelle route entre Fidji et la Nouvelle-Calédonie et de renforcer l'attractivité du territoire calédonien en tant que destination touristique. Ils partageront ainsi des contenus photos, vidéos et des informations destinés à promouvoir la destination Nouvelle-Calédonie et la compagnie aérienne Fiji Airways. En fonction des opportunités et des besoins de chacun sur leurs différents marchés (États-Unis, Fidji…), des voyages communs pour la presse, les influenceurs et les tour-opérateurs clés seront organisés. D’autres types d'opération de communication ou de vente (publicités, salons…) pourront être déployés à des fins de promotion touristique.
D’autre part, cette nouvelle ligne aérienne permet de consolider le partenariat existant entre nos deux îles, que ce soit en termes d'échanges commerciaux sur l'économie verte et bleue, en matière de télécommunications avec le câble, ou encore dans le domaine de la jeunesse et du sport comme avec le programme « ONG Inspire Pacific ».
« Fiji Airways fait partie des premiers partenaires historiques du pays. Ce retour nous offre de nouvelles opportunités touristiques, mais aussi culturelles et humaines qui sont très importantes pour la Nouvelle-Calédonie, a rappelé Mickaël Forrest. Fidji se place comme un hub dans la région et pourra nous offrir des perspectives intéressantes pour notre développement dans le cadre de la sortie de l’accord de Nouméa ».
Une plateforme vers le reste du monde
À partir du 7 décembre, deux vols réguliers par semaine, chaque lundi et jeudi, sont programmés vers les îles Fidji. L’opportunité pour les Calédoniens et les Fidjiens de découvrir plus facilement les richesses de ces deux archipels de Mélanésie.
De plus, cette nouvelle liaison offrira aux Calédoniens et aux touristes étrangers un réseau complet de connexions complémentaires entre le Caillou et l’Amérique du Nord (San Francisco, Los Angeles ou Honolulu), l’Asie, ainsi que d’autres destinations insulaires d’Océanie. L’aéroport de Nadi constituant un hub aérien important vers de nombreux pays de la région bordant l’océan Pacifique.
En outre, grâce à des partenariats en partage de codes, la compagnie fidjienne peut connecter les passagers calédoniens à plus de cent destinations à travers le monde.
En plus d’offrir des perspectives nouvelles pour atteindre les voyageurs d’autres parties du monde, notamment aux États-Unis, l’ouverture de cette liaison aérienne témoigne du renforcement progressif de l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie et du dynamisme touristique dont elle fait preuve depuis la relance post-covid.