La lutte contre les inégalités sociales se poursuit
Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé des actions en faveur de la solidarité, a signé mardi 20 février, une déclaration d’intention avec l’association Action solidaire et divers représentants d’associations œuvrant pour le bien-être des populations. L’objectif, donner un cadre aux actions organisées en faveur des populations en situation de précarité.
Une journée internationale de la fraternité humaine réussie
Dans le cadre de sa démarche de réduction des inégalités sociales, le gouvernement s’est engagé à promouvoir la solidarité et à accompagner les initiatives qui marquent la capacité de résilience de nos populations.
À cet effet, dans la continuité du marché solidaire, organisé en octobre dernier, le gouvernement a organisé les 3 et 4 février 2024 à la Conception au Mont-Dore, une opération similaire destinée à valoriser le bien-être des populations dans un esprit de solidarité et de fraternité. Deux jours au cours desquels, la population a pu découvrir le potentiel artisanal, artistique et culturel de nos associations.
L’occasion également de capitaliser sur les échanges autour de tables rondes, organisées les deux jours sur les thématiques suivantes :
- renforcer le lien entre les marchés solidaires et le bien-être des populations ;
- fédérer les acteurs autour d’un projet d’envergure « pays » ;
- structurer la démarche solidaire 2024 en planifiant des sessions de travail.
À l’issue de ces tables rondes, le gouvernement, l’association Action Solidaire et les représentants des associations présents ont identifié l'association Action Solidaire comme un acteur majeur et légitime dans le secteur de la solidarité.
Favoriser le bien-être des populations via l’organisation de marchés solidaires
Dans ce cadre, une déclaration conjointe a été signée entre le gouvernement, l’association Action Solidaire et d’autres représentants d’associations, pour affirmer une volonté commune de favoriser le bien-être des populations vulnérables et de renforcer la cohésion sociale. « Il est d’abord question, avec cette initiative, de nous inscrire dans l’agenda des Nations unies car le 20 février marque la Journée internationale de la justice sociale, a indiqué Mickaël Forrest. C’est également l’occasion de donner un signal concret à la société civile, notamment aux bénévoles qui travaillent au quotidien auprès des populations les plus démunies ».
Au travers de cet engagement, les partenaires réaffirment ainsi leur mission de promotion du bien-être social, de la solidarité et de la justice sociale au sein de notre communauté. « Les associations présentes ont assuré leur volonté de structurer cette dynamique humaine, a ajouté le membre du gouvernement. Charge à nous en tant que responsables politiques de la porter le plus loin possible ».
Conformément aux conclusions des tables rondes organisées lors de la journée internationale de la fraternité humaine, l’association Action Solidaire, reconnue comme opérateur pou œuvrer à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, a présenté le planning prévisionnel d’actions pour l’année 2024, validé par les participants et s’engage à le respecter.
L’organisation des prochains marchés solidaires contribuera, comme pour les précédentes éditions, à la lutte contre les inégalités en Nouvelle-Calédonie.
« Le soutien du gouvernement va se traduire par de l’accompagnement technique, humain et matériel pour cette structuration mais aussi de participer à valoriser les productions de ces familles, qu’elle soit artistique, alimentaire, artisanale, à travers les marchés solidaires qui seront organisés tout au long de l’année », a assuré Mickaël Forrest.
La lutte contre les inégalités, grande cause du 17e gouvernement
Proclamée grande cause du 17e gouvernement, la lutte contre les inégalités demeure un combat permanent de la Nouvelle-Calédonie. Un grand « palabre » sera organisé sous l’égide du gouvernement afin de valoriser les initiatives engagées et d’impulser une meilleure coordination entre les parties prenantes.
L’accès à un logement digne pour tous, l’accompagnement social, la cartographie des habitats spontanés, le développement infrastructurel, les problématiques liées à l’approvisionnement en eau et l’accès à la sécurité alimentaire font partie des thèmes qui seront évoqués lors de cet événement attendu.