Un accompagnement pédagogique délocalisé pour les élèves du Mont-Dore sud

Un accompagnement pédagogique délocalisé pour les élèves du Mont-Dore sud

26 août 2024

Éducation et formation

Le dispositif a été présenté le 22 août lors d'une conférence de presse au lycée du Mont-Dore.

Le dispositif a été présenté le 22 août lors d'une conférence de presse au lycée du Mont-Dore.

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, a présenté jeudi 22 août, au côté des partenaires engagés dans la démarche, le dispositif d’accompagnement pédagogique délocalisé mis en place pour les élèves du Mont-Dore sud, qui se trouvent dans l’incapacité de se rendre dans leurs établissements scolaires.

Depuis de nombreuses semaines, le blocage de la RP1 empêche les élèves et le personnel résidant au Mont-Dore Sud de se rendre dans leurs établissements et d’assurer ainsi une scolarité normale.

Les navettes maritimes mises en place par la province Sud sont une aide essentielle. Toutefois, la situation qui perdure engendre beaucoup de fatigue et de nombreuses contraintes pour les élèves, impactant leur réussite scolaire. Cette situation pèse également sur l’organisation des familles déjà fragilisée par la crise et conduit à des situations de décrochage scolaire.

Dans ce contexte, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat, la ville du Mont-Dore et les établissements scolaires de la commune souhaitent renforcer l’accompagnement pédagogique pour soutenir les élèves et leurs familles en cette période difficile.

« Notre rôle en cette période de crise est de mettre tous les partenaires autour de la table et de réunir leurs compétences afin d’offrir des solutions à la population, a indiqué la vice-présidente du gouvernement Isabelle Champmoreau. La vraie solution évidemment ce n’est pas ces dispositifs temporaires, mais bien la réouverture de la route provinciale afin de permettre une libre circulation des personnes et un retour à une scolarité normale pour nos élèves ».

Le dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique

Ce dispositif d’accompagnement vise à lutter contre l’isolement et le décrochage scolaire, tout en accompagnant la progression pédagogique des élèves. Il facilite par ailleurs l’alternance entre l’enseignement en présentiel et à distance et veille à la bonne mise en œuvre du contrôle continu pour les classes à examen.

Pour cela, la ville du Mont-Dore a mis à disposition la salle des communautés du Vallon-Dore et deux salles de classe sont également proposées au collège de Plum. « Les services techniques de la mairie se sont assurés que toutes les conditions soient réunies pour que le matériel donné soit installé et fonctionnel », a précisé Valérie Bolo, adjointe au maire du Mont-Dore.

Isabelle Champmoreau a par ailleurs souligné le fort engagement et l’esprit de solidarité des enseignants investis dans ce dispositif en faveur de leurs élèves.

La salle des communautés du Vallon-Dore, où viennent quotidiennement des lycéens du Mont-Dore ainsi que des enseignants, a été équipée de plusieurs ordinateurs.

La salle des communautés du Vallon-Dore, où viennent quotidiennement des lycéens du Mont-Dore ainsi que des enseignants, a été équipée de plusieurs ordinateurs.

 

Ces espaces seront équipés avec la trentaine d’ordinateurs et les deux imprimantes offertes par la Société générale Nouvelle-Calédonie, ainsi que des rames de papier fournies par l’As de Trèfle. « Nous sommes heureux que des partenaires privés se soient investis dans cette démarche en faveur de nos élèves. Ces dons leur permettront d’étudier dans de bonnes conditions », a souligné la vice-présidente du gouvernement.

  • Pour le lycée du Mont-Dore

Depuis plusieurs semaines, le lycée du Mont-Dore s’est organisé afin de maintenir le lien avec ses élèves au travers de supports de cours sur les réseaux Pronote/ENT, de livrets pédagogiques en format papier pour les élèves en rupture numérique, de cours en visioconférence, ou encore d’accès à des capsules vidéo en sciences.

Depuis la  rentrée du lundi 19 août, des dispositions supplémentaires sont proposées à savoir :

  • la réouverture de l’internat depuis le 20 août ;
  • le dispositif d’accompagnement pédagogique délocalisé pour les élèves volontaires. Ces derniers doivent contacter le lycée pour s’inscrire. Les élèves seront accueillis du lundi au vendredi de 8 heures à 12h30, par des professeurs à la salle des communautés du Vallon-Dore.

 

  • Pour le collège de Boulari

Le collège a ouvert aux horaires habituels : 7h30 - 11h30 et 13 heures – 16 heures. La continuité pédagogique est poursuivie sous format numérique et/ou papier.

Les élèves résidant dans le sud de la commune disposent eux aussi du dispositif d’accompagnement pédagogique délocalisé sur le collège de Plum. Les informations sont  transmises aux élèves concernés par le collège de Boulari.

 Des navettes réservées aux élèves et aux personnels

Afin de faciliter les trajets entre domiciles et établissements scolaires, un travail est engagé avec l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) afin de proposer des navettes maritimes dédiées à de courts trajets entre Boulari et le Vallon-Dore, pour les personnels et les élèves ne pouvant se rendre au Mont-Dore Sud.  

« Néanmoins, dans le sens Vallon-Dore vers Boulari, les navettes ne pourront pas couvrir le flux beaucoup plus important, qui représente quelques 200 élèves et une centaine de personnels », a tenu à préciser Isabelle Champmoreau.

L’agence a déjà pu expérimenter un service similaire, en proposant des navettes aux étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Christopher Gygès et Isabelle Champmoreau sont allés à la rencontre des équipes du collège de Plum le 23 août, afin de recenser leurs besoins en matière de déplacement.

Christopher Gygès et Isabelle Champmoreau sont allés à la rencontre des équipes du collège de Plum le 23 août, afin de recenser leurs besoins en matière de déplacement.

 

« Nous sommes en train de structurer l’organisation pour ces navettes prioritaires, avec des lieux de rassemblement. L’idée est de venir en complémentarité et de travailler de manière coordonnée avec les différents acteurs », a indiqué Christopher Gygès aux équipes du collège de Boulari.

Le service de navettes devrait être mis en place rapidement. Les informations pratiques seront communiquées dans les meilleurs délais.

La solution du covoiturage a également été abordée au travers de la mise en place très prochaine d’une application.