La population consultée pour asseoir le futur modèle calédonien
Les événements du 13 mai dernier ont aggravé la situation financière, économique et sociale, déjà fragilisée de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce contexte, les membres du 17e gouvernement souhaitent mettre en place un plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R) qui permettra d’organiser des mesures de sauvegarde à court terme, de définir les grands principes de refondation sur lesquels reposera le nouveau modèle calédonien et d’identifier les pistes prioritaires de reconstruction.
Lors d’une conférence de presse organisée mardi 27 août, le gouvernement a annoncé de façon collégiale le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R). Une démarche commune engagée en faveur de l’intérêt général. « C’est une manière d’indiquer à la population calédonienne que, malgré ce que nous avons vécu, malgré la rupture sociale et ce lien aujourd’hui distendu entre nous, nous sommes capables de travailler ensemble dès lors qu’il s’agit de l’avenir de notre pays, a affirmé le membre du gouvernement Thierry Santa. Nous devons être capables de mettre de côté nos logiques antagonistes traditionnelles pour envisager la meilleure solution pour les Calédoniens ».
La sauvegarde
Ce volet d’urgence du plan S2R, pensé à très court terme (fin 2024), vise uniquement la survie du système économique et social de la Nouvelle-Calédonie, fortement touché par les conséquences des exactions débutées en mai 2024. Il s’appliquera autour de 11 thématiques identifiées comme étant prioritaires :
1. Santé et RUAMM
2. Système électrique
3. Retraite (CLR)
4. Logement
5. Transport aérien
6. Transport maritime
7. Transport terrestre
8. Finances publiques
9. Économie, entreprises, salariés, formation, associations et pouvoir d’achat
10. Solidarité et urgence alimentaire
11. Reconstructions prioritaires
La reconstruction et la refondation
Les volets reconstruction-refondation consistent en la construction d’une réponse adaptée et à la hauteur des difficultés auxquelles la Nouvelle-Calédonie doit faire face. Les récents événements et la situation qui en découle nécessitent aujourd’hui de réinterroger les fondements sur lesquels la Nouvelle-Calédonie s’est développée ces trois dernières décennies.
« Reconstruire la Nouvelle-Calédonie sur des bases qui n’étaient pas saines n’aurait pas été une bonne idée, a assuré le membre du gouvernement Christopher Gygès. Nous n’avons plus les moyens de financer les infrastructures que nous avions par le passé. Ce plan est l’occasion d’aller très loin dans les réformes pour faire avancer la Nouvelle-Calédonie ».
Il est désormais crucial d’engager le territoire dans un processus de refondation impliquant une transformation de son modèle économique et social, de son modèle sociétal et de son modèle institutionnel.
« Il va falloir apprendre à mieux dépenser, a indiqué le membre du gouvernement Yannick Slamet. Il y aura des sacrifices à faire au niveau structurel et il nous faut trouver une meilleure organisation, aussi bien dans les administrations qu’au sein de la société ».
Le modèle économique et social |
Le modèle institutionnel |
Le modèle sociétal |
|
|
|
Une démarche concertée
La refondation du modèle calédonien est une démarche pensée par le gouvernement et conduite de manière concertée avec les institutions (Congrès, CESE, sénat coutumier), les collectivités (provinces, communes), les services de l'État et la société civile. L’objectif étant d’aboutir à un consensus sur la refonte des modèles économique et social, sociétal et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Ces acteurs, en collaboration avec les directions du gouvernement et le groupe de travail formé autour du plan S2R, contribuent activement au processus piloté par le président du gouvernement, Louis Mapou.
Maintenant que les bases du plan S2R sont posées, les acteurs entendent impliquer la population calédonienne dans cette démarche collective. À cet effet, une consultation publique numérique sera lancée ce jeudi 29 août 2024 et se poursuivra jusqu’au 19 septembre. Cette consultation offre aux Calédoniens une opportunité de partager leurs réflexions, leurs observations et leurs aspirations à la construction du futur modèle calédonien.
Dans la foulée, une conférence entre toutes les parties prenantes sera organisée afin de mettre en commun le résultat des travaux entrepris et de consolider le plan pour être examiné par la suite au Congrès.
Le plan a vocation in fine à être transmis à l’État dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2025 (PLF 2025).