À Canala, un bassin versant restauré grâce au Fonds PEP

À Canala, un bassin versant restauré grâce au Fonds PEP

06 août 2025

Environnement Aménagement du territoire

Visite bassin versant de la Ouassé

Fortement dégradé par des feux de brousse, le bassin versant de la Ouassé fait l’objet de travaux de restauration depuis 2013. Lauréat de l’appel à projets 2023/2024 de la politique de l’eau partagée (PEP), le projet de restauration a bénéficié d’une subvention permettant de poursuivre ces travaux essentiels pour assurer la pérennité du cycle de l’eau dans ce bassin versant essentiel à la population.

La tribu de Ouassé est une tribu isolée de la commune de Canala, située à environ 30 kilomètres du village. Son alimentation en eau est assurée par un captage en eau qui se fait dans l’emprise du bassin versant de la rivière Ouassé. En 2013, une grande partie du bassin versant de la Ouassé a subi une très forte dégradation de son couvert végétal à la suite d’un feu de brousse. L’impact de cet épisode sur le bassin est important avec de nombreuses conséquences telles que l’intensification de l’érosion, l’augmentation du nombre d’inondations, une dégradation de la qualité de l’eau et un appauvrissement de la biodiversité.

Des actions engagées depuis 2013

Depuis 2013, la commune de Canala a mis en place plusieurs actions afin de restaurer ce bassin versant. Elle a notamment :

  • lancé des études et entamé des travaux afin de mieux gérer les flux hydrauliques et ainsi répondre aux problèmes d’érosion et d’inondations ;
  • travaillé à une meilleure gestion des déchets sur la commune et à la tribu de Ouassé afin d’éviter de nouveaux incendies ;
  • commencé la restauration écologique du bassin grâce à un plan sur dix ans avec des plantations d’arbres, la mise en œuvre de fascines et la réalisation d’ouvrages de lutte contre l’érosion.
Visite bassin versant de la Ouassé

 L’appel à projets PEP

Afin de pouvoir poursuivre ces travaux, un projet de restauration a été présenté à l’appel à projets PEP 2023/2024.

Cet appel à projets (AAP), lancé par le service de l’eau de la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR), a pour objectif d’encourager la réalisation d’actions concrètes qui entrent dans le plan d’actions de la PEP et qui concourent à la protection, à la préservation et à la gestion raisonnée de la ressource en eau de la Nouvelle-Calédonie. Ceci afin de garantir la pérennité de nos milieux aquatiques exceptionnels et une ressource en eau, en quantité et en qualité suffisantes pour les générations futures. Parmi ses axes prioritaires on retrouve notamment la protection des ressources (objectif stratégique 1 de la PEP : « sanctuariser nos zones de captage et nos ressources stratégiques, préserver nos milieux »).

Lauréat de cet AAP, le projet de restauration a obtenu une subvention de 4 740 532 francs, dont 2 370 266 francs ont déjà été versés. Ces fonds ont ainsi permis de planter près de 6 000 arbres, de terminer les 350 fascines et les dix seuils de pierre prévus.

Plusieurs partenaires impliqués dans le projet

Pour mener à bout ce projet de restauration, plusieurs acteurs ont été impliqués dans la démarche. Ainsi, les travaux ont été menés par la société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) Canala et la société d’étude Geo.Impact, en relation avec la commune de Canala. La SAEML Canala gère également la pépinière qui fournit les plants nécessaires à la revégétalisation du bassin.

Visite bassin versant de la Ouassé

Ces acteurs ont pu s’appuyer sur le tissu associatif de la commune et notamment sur l’association « Ongui Etorry », qui regroupe les agents de la mairie de Canala et des bénévoles de la commune (coutumiers, écoles, sociétés minières, personnes des tribus avoisinant les captages), qui depuis 2018, organise deux fois par an des journées de plantations autour des captages de la commune (1 000 arbres par opération).

Sur le même sujet