Permettre à la jeunesse de s’épanouir grâce à des programmes d’actions socio-culturelles

Permettre à la jeunesse de s’épanouir grâce à des programmes d’actions socio-culturelles

08 août 2025

Jeunesse et sports Société

La déclaration d’intention a été officialisée par une signature entre Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse et Méryl Marlier, présidente de l’ACBSNC.

La déclaration d’intention a été officialisée par une signature entre Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse et Méryl Marlier, présidente de l’ACBSNC.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse et des questions liées à la citoyenneté, a signé jeudi 7 août, une déclaration d’intention avec Méryl Marlier, présidente de  l’Association des communautés du bien-être social en Nouvelle-Calédonie (ACBSNC). L’objectif de ce futur partenariat est d’accompagner l’insertion sociale et le développement économique et l’épanouissement de la jeunesse calédonienne, au travers de programmes d’actions socio-culturelles autour de l’agriculture.

Les crises successives qui ont touché la Nouvelle-Calédonie ont eu des conséquences sur l’économie, sur l’emploi, sur le lien social et sur une partie de la jeunesse qui a pu perdre ses repères. Face à ce constat, « le rôle du gouvernement est de pouvoir offrir des perspectives à notre jeunesse à travers l’accompagnement de la vie associative. Une dynamique qui s’inscrit dans la continuité d’un certain nombre de chantiers tel que le statut de bénévoles, mis en place à travers le Haut conseil de la jeunesse» a indiqué le membre chargé de la jeunesse et des questions liées à la citoyenneté Mickaël Forrest.

Un projet de partenariat

Présentation du futur partenariat en présence de l’ensemble des acteurs.

Présentation du futur partenariat en présence de l’ensemble des acteurs.

 

Pour ce faire, le membre du gouvernement a signé une déclaration d’intention avec l’ACSBNC afin de mettre en place un partenariat.

« Ce partenariat a pour objectif de s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire des différents opérateurs de terrain, comme l’ACSBNC,  qui œuvrent au quotidien dans les quartiers, les tribus et les villages pour valoriser le potentiel de notre jeunesse. Une attention particulière sera portée sur Bélép, Tiga et l’île Ouen pour faire en sorte que la population puisse se sentir investir d’une mission » a précisé Mickaël Forrest.

Depuis ces crises, il a été constaté un certain engouement des Calédoniens et plus particulièrement des jeunes, pour un retour vers la terre et les activités agricoles. Si ce constat constitue une opportunité de développer des actions concrètes, il n’en est pas moins nécessaire de cadrer ce nouvel élan grâce à l’accompagnement d’acteurs compétents.

Avec cette déclaration d’intention, le gouvernement et l’ACSBNC s’engagent à :

  • renforcer et à consolider leurs liens de coopération via la signature prochaine d’une convention de partenariat pour l’accompagnement de la jeunesse calédonienne dans le secteur agricole ;
  • développer des programmes d’actions agricoles, en lien avec les dynamiques des territoires, qui prônent l’insertion sociale des jeunes par l’activité socio-économique ;
  • soutenir les institutions de proximité dans leur volonté de fixer les populations jeunes par le développement de petites exploitations agricoles ;
  • réfléchir à la création d’une ferme d’insertion pilote en Nouvelle-Calédonie ;
  • développer des programmes scolaires en partenariat avec le personnel pédagogique pour la sensibilisation et la démocratisation de l’agriculture auprès des publics jeunes.

Cette initiative permet d’apporter des réponses immédiates aux conséquences de la crise socio-économique qui touche l’ensemble des Calédoniens et accompagne leur capacité de résilience.

Focus sur l’ACSBNC

Méryl Marlier, présidente de l’ACBSNC, accompagnée de deux membres de l’association.

Méryl Marlier, présidente de l’ACBSNC, accompagnée de deux membres de l’association.

 

L’ACBSNC, membre de la FEINC, a été créée à la suite des crises successives (COVID, Nickel, 13 mai 2024) avec pour but de redynamiser notamment les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’horticulture, en y impliquant la jeunesse. Elle prône la valorisation des terres coutumières et privées, l’association des savoir-faire culturels et des méthodes modernes, le respect de l’environnement et l’autosuffisance alimentaire des populations.

Organisée autour de pôles (élevage/cultures, pêche, horticulture/arboriculture/environnement, administratif, hors agriculture et foncier), elle propose un accompagnement aux personnes souhaitant développer un projet dans ces domaines. Pour cela, elle offre des conseils techniques, un appui administratif, ainsi qu’un suivi de la structuration des filières.