Fin de chantier pour le projet de rénovation du lycée Jules-Garnier

Fin de chantier pour le projet de rénovation du lycée Jules-Garnier

16 septembre 2025

Construction Éducation et formation

travaux LJG

Le membre du gouvernement chargé de la construction Petelo Sao et le haut-commissaire de la République Jacques Billant, se sont rendus ce mardi 16 septembre au lycée Jules-Garnier, à l’occasion de la réception des travaux de rénovation de l’établissement. Ils étaient accompagnés du vice-recteur Didier Vin-Datiche, du cabinet d’Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement chargée de l’enseignement et des équipes de la direction des Achats, du patrimoine et des moyens de la Nouvelle-Calédonie (DAPM), ainsi que de la Société d’équipement de la Nouvelle-Calédonie (SECAL).

Lycée Jules-Garnier, futur pôle de formation scientifique et technologique

Créé il y a 57 ans, le lycée polyvalent Jules-Garnier est un établissement d’enseignement général, technique et professionnel qui accueille chaque année plus de 1 600 élèves. Il fait l’objet depuis quelques années de travaux de rénovations, d’améliorations de ses bâtiments et de redistribution de ses enseignements, au fil de l’évolution de la carte scolaire

Il dispense des formations générales, techniques et professionnelles de la classe de seconde jusqu’aux classes de l’enseignement supérieur STS (section technicien supérieur) et CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), à dominante technologique. Le lycée offre également un hébergement en internat et un service de restauration.

Implanté sur un domaine de 19 hectares, à proximité du pôle scientifique de l’Université du de la Nouvelle-Calédonie (UNC), il a vocation à être le pôle de formation scientifique et technologique de la Nouvelle-Calédonie.

« Des réflexions ont été lancées sur le développement de Nouville. L’objectif est de faire de cette zone un haut lieu de la formation initiale et professionnelle. Nous y avons d’importants chantiers à venir. Celui de Jules-Garnier est terminé et témoigne des actions que nous avons à cœur de mener à terme pour notre jeunesse », a indiqué le membre du gouvernement Petelo Sao.

Des travaux conséquents

Le projet de « réorganisation partielle des enseignements existants et de la vie scolaire » est centré sur trois axes forts :

  • recentrer les pôles de formation : l’enseignement général, technologique, professionnel et l’enseignement supérieur ;
  • regrouper les pôles disciplinaires : pôle scientifique, pôles lettres, maths & sciences éco, pôle langues, STI2D, STD2A et STMG ;
  • améliorer la gestion éducative : déplacer la vie scolaire et créer des espaces dédiés aux élèves (Maison des lycéens), séparer physiquement l’internat de l’externat, organiser les flux internes de l’établissement ;

Tous les bâtiments et locaux (F, G, H, I, J, T, U et L) ont bénéficié des rénovations suivantes :

  • reprise des peintures et des surfaces intérieures ;
  • ravalement partiel des bâtiments existants et peinture totale des bâtiments à réaliser ;
  • mise en œuvre de protection des fenêtres des locaux au rez-de-chaussée et/ou accessibles ;
  • reprise totale et/ou complète des installations électriques suivant les bâtiments et locaux ;
  • reprise des revêtements de sols au droit des modifications de cloisonnement intérieures.

 

travaux LJG

 

Un financement partagé entre la Nouvelle-Calédonie et l’État

Ces travaux de rénovation, qui ont débuté en juin 2023, sont inscrits au contrat de développement État-Nouvelle-Calédonie 2017-2022. Le budget global alloué pour cette opération est de 705 millions de francs, financé à parts égales par les deux collectivités.

« L’État est présent sur ce chantier, aux côtés de la Nouvelle-Calédonie, car il s’agit d’un lycée d’importance qui propose des formations stratégiques et possède un rayonnement régional avec des élèves venant de Wallis-et-Futuna et du Vanuatu, a précisé le haut-commissaire Jacques Billant. Il fait partie des dossiers que le ministre des Outre-mer a souhaité accompagner au-delà du temps de clôture des opérations, puisqu’il était inscrit au contrat de développement 2017-2023. L’accompagnement de notre jeunesse reste une priorité ».

La maitrise d’ouvrage de ces travaux a été assurée par la Nouvelle-Calédonie, avec une délégation attribuée à la SECAL.

Sur le même sujet