Budget primitif 2015
Un budget "rigoureux"
Le gouvernement a adopté à l’unanimité un budget primitif 2015 de 180 milliards de francs. Il s’agit d’un budget resserré dont l’objectif est de retrouver les marges de manœuvre en fonctionnement pour permettre à l’investissement de continuer à contribuer au dynamisme économique. Le budget propre de la collectivité Nouvelle-Calédonie s’établit à 87,9 milliards dont 61,9 milliards de budget réel (avec 41 mds de fonctionnement pour 20,8 mds d’investissement).
L’investissement public étant l’une des clés de la relance économique, le gouvernement propose d’y consacrer 19,3 mds de dépenses réelles sur les 20,8 mds de la section d’investissement avec pour priorités: les infrastructures de santé publique, les routes ou encore la rénovation des lycées.
Le gouvernement propose, par ailleurs, de solliciter les bailleurs de fonds pour un montant de 10.6 mds de francs. Le niveau des taux d’intérêt, particulièrement bas, incite en effet à recourir à cette solution de financement, qui porterait l’encours de la dette à 68% des recettes réelles de fonctionnement. Les nouvelles recettes provenant de la mise en œuvre des mesures fiscales de l’Agenda partagé présentées au congrès ces prochaines semaines pourraient permettre de réduire le recours à l’emprunt.
Au final le budget réel propre de la Nouvelle-Calédonie est de 61.9 mds de francs en dépenses et en recettes, en retrait de 8.5% par rapport au budget 2014.