La Nouvelle-Calédonie présente au 10ème dialogue environnemental Asie-Pacifique.
La Nouvelle-Calédonie présente au 10ème dialogue environnemental Asie-Pacifique.
20 septembre 2013
A Phnom Penh, M. Anthony LECREN, Président du PROE, fait la promotion de l'initiative Oceania 21 meeting
Le 10e dialogue sur les politiques environnementales pour la région Asie-Pacifique s'est tenu à Phnom Penh (Cambodge) le 19 septembre 2013.
L'instauration, en 2003, du premier dialogue entre représentants des gouvernements et de la société civile du groupe sous-régional Asie-Pacifique résulte des retombées du Sommet Mondial sur le développement durable (WSSD).
Quatre sous-groupes géopolitiques étaient représentés à ce 10e dialogue, à savoir, l'Asie du nord-est, l'Asie du sud-est, l'Asie du Sud et le Pacifique.
La région Pacifique était représenté par M. Anthony LECREN, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge du développement durable et de l'économie, mais également Président en exercice du Programme régional océanien de l'environnement (PROE).
Après avoir remercié M. Mok MARETH, ministre de l'environnement du Royaume du Cambodge, M. Anthony LECREN a mis l'accent sur l'importance de la gouvernance par les sous-groupes régionaux représentés dans le monde.
Il a précisé que dans la région Pacifique, l'Initiative Oceania 21 meeting qui regroupe 14 Etats et Territoires des sous-groupes régionaux mélanésien, polynésien et micronésien, représentait une tribune politique permettant de renforcer et coordonner les efforts menés dans la région en termes de développement durable et d'économie verte. Le chef de la délégation calédonienne a ensuite précisé que l'Initiative Oceania 21 meeting, qui constitue le premier sommet sur le développement durable dans la région Pacifique, pouvait bénéficier à d'autres pays, notamment du continent Asiatique, car elle traite de problématiques telles que la gestion durable des ressources naturelles (minérales, vivantes et aquifères) et le recyclage des déchets etc...
Le membre du gouvernement a ensuite indiqué que l'Initiative Oceania 21 meeting avait reçu le soutien officiel de la France et de l'UE qui, lors de la conférence des parties sur le changement climatique qui se tiendra a Varsovie en novembre prochain, délivreront les messages clés de l'Initiative. Le membre du gouvernement a conclu son intervention en invitant les représentants des sous-groupes régionaux de la grande région Asie-Pacifique présent à ce 10e dialogue à se rendre à Nouméa en avril 2014 à l'occasion de la tenue du 2ème sommet sur le développement durable dans la région Pacifique. Selon lui en effet, la participation des 3 sous-groupes géopolitiques asiatiques a ce sommet Pacifique est cruciale en vue de la tenue en juin l'an prochain de la réunion de la nouvelle Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA) qui se tiendra a Nairobi (Kenya).
L'initiative Oceania 21 a été officiellement soutenue par les représentants du Royaume du Cambodge, du Bengladesh et de la société civile, et sera ainsi reprise dans le communiqué final du 10eme dialogue environnemental Asie-Pacifique.