Santé et sécurité au travail dans la fonction publique
Deux jours de débats et de réflexion pour ouvrir le dialogue entre employeurs et représentants du personnel.
La santé et la sécurité au travail (SST) est aujourd’hui une réalité sociale incontournable. Il n’est pas possible de laisser ces enjeux avec des réponses parcellaires comme c’est encore le cas pour le secteur public alors qu’ils ont été largement traités pour le secteur privé.
Les agents du public sont, eux aussi, exposés aux risques professionnels. L’employeur public doit donc chercher à répondre au mieux à la responsabilité juridique et aux obligations qui lui incombent.
En conséquence, ce colloque a permis d’initier la démarche de santé et de sécurité au travail pour le secteur public de Nouvelle-Calédonie.
Il va également permettre d’engager une adaptation de la règlementation de la fonction publique afin que les employeurs publics réussissent à remplir efficacement toutes les obligations existantes et à venir.
Pour ce faire d’ailleurs, la DRH de la Nouvelle-Calédonie va se renforcer pour mener à bien l’ensemble de ces réformes comme l’ont affirmé tour à tour, Harold Martin, le Président du gouvernement mais aussi Sylvie Robineau en charge notamment de la formation des agents publics.