Enseignement
Premier acte officiel depuis le transfert.
Depuis le 1er janvier, la Nouvelle-Calédonie est compétente en matière d’enseignement secondaire public et pour le primaire et le secondaire privé, en notamment dans les domaines suivants :
- l’organisation des enseignements scolaires
- les établissements scolaires d’enseignement
- la Vie Scolaire
- les personnels
- la santé scolaire.
Le Gouvernement a adopté deux arrêtés ( en sa séance du 9 janvier 2012) : l’un « fixant les attributions et les compétences du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie pour l’exercice des compétences de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement du second degré public, d’enseignement privé et de santé scolaire, l’autre « portant nomination du Directeur Général des Enseignements de la Nouvelle-Calédonie et des responsables administratifs du vice rectorat de la Nouvelle-Calédonie ».
Au titre de sa fonction de Directeur Général des Enseignements, le Vice recteur dirige l’administration chargée de la mise en œuvre de la compétence de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement du second degré public, d’enseignement privé et de santé scolaire.
Les services du vice rectorat comprennent notamment :
- les délégations académiques
- le Centre d’Information et d’Orientation
- le Proviseur de Vie Scolaire
- Le directeur du sport scolaire
- les missions
Le Vice recteur, Directeur Général des Enseignements, est assisté d’un Secrétaire Général, lui même assisté d’adjoints. Le Secrétariat Général comprend 8 divisions, 4 services et 6 cellules.
Cette organisation, pour des raisons de simplicité et de pragmatisme, reprend celle du vice rectorat existante. La novation est toutefois la création d’un « service de l’enseignement des langues et de la culture kanak ». Ce service intervient, en matière de LCK, dans la mise en œuvre des programmes, l’appui à la formation, l’appui à la pédagogie, la coordination des actions.
Les actions de ce service, relevant du second degré se font sous l’autorité pédagogique d’un inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional en langues, Les actions relevant du premier degré sont mises en œuvre par la DENC, sous l’autorité pédagogique d’un inspecteur de l’éducation nationale.
Le Gouvernement a nommé Monsieur Patrick Dion, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, Directeur Général des Enseignements de la Nouvelle Calédonie. Il a nommé Monsieur Thierry Mabru, conseiller d’administration scolaire et universitaire, Secrétaire Général des Enseignements du vice rectorat de la Nouvelle-Calédonie.