Le gouvernement en visite officielle au Vanuatu
Une délégation du gouvernement conduite par son président Philippe Germain, s’est envolée ce matin pour une visite officielle de trois jours au Vanuatu.
La délégation, accompagnée de chefs d’entreprises calédoniens, rencontrera les principaux acteurs politiques et économiques de l’archipel. De nombreux rendez-vous ministériels sont ainsi inscrits au programme, avec notamment le premier ministre, et les ministres des Affaires étrangères, des Infrastructures, de l’Agriculture et de l’Éducation.
Coopérer avec l’État, mais aussi avec les ONG et les entreprises
Si l’un des objectifs essentiels de ce déplacement est d’accroitre les échanges économiques, les représentants de la Nouvelle-Calédonie travailleront aussi à consolider de nombreuses actions de coopération : avec, par exemple, une entreprise semi-privée, la Vanuatu Abattoir Ltd , une organisation publique, l’UNELCO (le distributeur national de l’eau et de l’électricité) et ACTIV, l’association qui coordonne des microprojets de soutien aux communautés, en partie subventionnés par la Nouvelle-Calédonie. Ils présenteront également un schéma d’orientation pour le soutien à l’export des entreprises calédoniennes.
Soutenir les structures d’enseignement
Dimanche, Philippe Germain posera la première pierre d’une nouvelle salle de cours, cofinancée par le gouvernement calédonien, au Lycée Antoine de Bougainville, à Port-Vila. La journée se poursuivra par une visite de l’Agence universitaire de la francophonie, où le président du gouvernement participera à une conférence et au lancement d’importants travaux infrastructurels.