Des Calédoniens dans le vent
L’équipage calédonien de voile a fini quatrième du championnat du Monde des moins de 23 ans de Match Racing qui s’est tenu à Nouméa, du 14 au 18 juin. Cette compétition opposait dix équipages de six nations différentes.
Cyril Fortin, Kim Goetz et Jérémy Picot du centre Territorial d’entraînement (CTE) de voile de Nouvelle-Calédonie ont brillé sur le lagon de l’îlot Maître. Un dernier coup d’éclat pour ces jeunes avant leur envol pour la métropole en juillet afin de poursuivre leurs études.
« Durant cette compétition de Match Racing - qui est une forme particulière de la régate - les points forts des Calédoniens ont été leur maîtrise technique du bateau et le peu d'erreurs tactiques commises, constate Mickaël Borde, cadre technique de la direction de la Jeunesse et des sports. Ils ont perdu leur place en finale en grande partie à cause d'un vent arrière en demi-finale, où ils n’ont pas choisi le bon côté par rapport au vent et à leur adversaire. »
Ce résultat est néanmoins une grande satisfaction pour l'équipage et son entraîneur, Jean-Marie Dauris.
Des structures aidées
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie soutient le fonctionnement du centre Territorial d’entraînement (CTE) de voile de Nouvelle-Calédonie et finance la mise à disposition d'un conseiller technique chargé de la préparation physique des jeunes sportifs, de certains de leurs entraînements ou encore de leur suivi scolaire.
Des aides financières sont aussi accordées à la ligue Calédonienne de voile dans le cadre d’une convention d'objectifs, pour des stages d’entraînement ou des compétitions en Nouvelle-Zélande.
Le gouvernement apporte également son soutien au cercle Nautique calédonien (CNC) pour l'organisation de deux grandes manifestations sportives de voile : le trophée des Jeunes marins et la Groupama race.