Lifou : la ministre sous le charme
Après les provinces Sud et Nord, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche, s’est envolée vendredi matin pour Lifou.
À son arrivée, elle a été reçue à la grande chefferie de Hnatalo pour une coutume, avant de se rendre à l’hôtel de la province des Îles Loyauté. Un temps d’échange a eu lieu entre la ministre et les élus provinciaux, dont le président Néko Hnepeune. Elle était notamment accompagnée du député de la deuxième circonscription, Philippe Gomès, du président du gouvernement, Philippe Germain et du membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Hélène Iekawé.
À l’issue de cette rencontre, l’enseignement des langues et cultures kanak a été mis à l’honneur avec les visites de l’école pilote de Hnassé, du centre de recherche et d’élaboration d’outils pédagogiques pour l’enseignement des langues kanak de Hnadro, et du lycée polyvalent Williama Haudra où sont mis en place des dispositifs de rééquilibrage dans l’éducation.
Najat Vallaud Belkacem a regagné Nouméa en fin de journée avant de s’envoler pour Paris au terme d’une visite de quatre jours en Nouvelle-Calédonie.