Séduite par la jeunesse calédonienne
Après une visite d’un peu plus de trois jours en Nouvelle-Calédonie, la ministre de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a dressé un bilan enthousiaste de son séjour.
Ce qu’elle retiendra avant tout de cette rencontre calédonienne, c’est « la jeunesse palpitante, attachée à ses racines, courageuse, désireuse et déterminée à réussir », a-t-elle déclaré. « Je repars avec le sentiment que les autorités ont fait de l’éducation une priorité, ce que traduit notamment le projet éducatif, et je trouve que c’est assez remarquable. »
Le protocole d’accord signé mercredi entre la Nouvelle-Calédonie et l’État pour la mise en œuvre du projet éducatif calédonien illustre aussi « l’effort important de l’État », a souligné Najat Vallaud-Belkacem.
« Bluffée par la chaleur de l’accueil »
En effet, en complément du concours global annuel de 51 milliards de francs, l’État a financé la construction, l’extension et l’équipement des lycées de Pouembout et du Mont-Dore à hauteur de 11,4 milliards de francs, auxquels s’ajoutent 824 millions de francs par an d’apport en fonctionnement. Par la voie de sa ministre, il s’est aussi engagé à augmenter de 60 millions de francs la dotation annuelle en faveur de l’Université de la Nouvelle-Calédonie pour soutenir le pôle technologique et numérique, dont la première pierre vient d’être posée. Soixante-quinze emplois nouveaux seront également créés : « Il s’agira de postes d’enseignants, de surveillants, d’infirmiers et de postes en faveur du développement des langues et cultures kanak. »
« Bluffée par la chaleur de l’accueil des Calédoniens », la ministre a regagné Paris vendredi soir.