Auxiliaire de puériculture : un nouveau diplôme calédonien
Auxiliaire de puériculture : un nouveau diplôme calédonien
25 novembre 2020
En 2019, une loi du pays avait été votée sur la professionnalisation du secteur de la petite enfance, exigeant désormais l’obtention d’une certification de niveau 3 minimum. Pour soutenir cette nouvelle réglementation, le gouvernement a confirmé mardi 24 novembre, la création d’un diplôme calédonien d’auxiliaire de puériculture.
À ce jour, on compte cinquante-et-un établissements d’accueil de la petite enfance, dont quarante-huit en province Sud et trois en province Nord. Parmi les 310 membres du personnel recensés dans ces structures, très peu sont titulaires d’un tel diplôme.
Fruit d’un travail de concertation entre la direction des Affaires sanitaires et sociales, la direction de la Formation professionnelle continue, les représentants syndicaux et les professionnels du secteur, ce diplôme permettra de répondre aux besoins des établissements de soins en personnels qualifiés. Maternités, services de pédiatries, crèches… de nombreuses infrastructures spécialisées dans la prise en charge des enfants sont demandeuses d’une amélioration de qualification.
Une formation de quarante-deux semaines
Cette certification de niveau 3 sera accessible à la suite d’un parcours de formation préparant à l’examen ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience. D’une durée totale de quarante-deux semaines, elle pourra être préparée au sein des organismes de formation habilités par le gouvernement et sera divisée en deux modules : un enseignement théorique et clinique de 18 semaines, complété par un stage en établissement de 24 semaines.
Dans un second temps, une délibération sera proposée afin de demander une équivalence de ce diplôme avec celui délivré par l’État, ce qui permettra, à ceux qui le souhaitent, d’accéder à un diplôme d’État d’infirmier.
Le diplôme décortiqué
Pour obtenir cette certification, les étudiants devront valider les neufs certificats professionnels unitaires suivants :
1. Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif
2. Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
3. Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
4. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
5. Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
6. Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et lieux d’accueil de la petite enfance
7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
8. Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle
9. Identifier et prendre en charge une situation d’urgence à caractère médical