Exercice au cœur d’un sauvetage maritime

Exercice au cœur d’un sauvetage maritime

03 décembre 2020

Sécurité et prévention

Mise en situation pour les partenaires du secours lors de l’exercice annuel ORSEC maritime. Photos ©FANC

Mise en situation pour les partenaires du secours lors de l’exercice annuel ORSEC maritime. Photos ©FANC

Les équipes de gestion de crises du territoire ont été mises à l’épreuve, mardi 1er décembre, au cours de l’exercice annuel ORSEC maritime. Très importante pour le maintien en condition opérationnelle du dispositif ORSEC et l’entraînement des différents acteurs, cette mise en situation de sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA), s’est déroulée au large de Nouméa, en partenariat avec Vale NC.

Volet complexe du dispositif ORSEC, le SMGA requiert des méthodes d’intervention singulières ainsi que la mobilisation de plusieurs services et entités qui se doivent d’être testées. Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC), direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR), Marine nationale, Armée de l’air et de l’espace maritime, Affaires maritimes… elles étaient toutes présentes. Pour jouer les passagers blessés du navire, la classe de défense du collège de Magenta, ainsi que des personnels du Service militaire adapté et du Centre de coordination de sauvetage maritime ont été sollicités.

 

Un scénario immersif

 

Afin de rendre l’exercice le plus réaliste possible, les participants se sont retrouvés projetés au cœur d’un récit catastrophe à bord du navire Vale Grand Sud. Au programme : incendie, échouage sur le récif « Quatre bancs du Nord », assistance à passagers blessés, évacuation par hélicoptère, etc. Si le scénario peut sembler catastrophique, il n’en reste pas moins tout à fait plausible, et vise à évaluer la réactivité et l’organisation des équipes d’intervention en situation d’urgence.

 

Bilan des opérations

 

Pour Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la DSCGR qui, dans le cadre de l’exercice, a endossé le rôle de directeur des opérations de secours au nom du président du gouvernement, les résultats sont concluants. Le colonel a en effet noté « la fluidité et la clarté des échanges avec le Centre de coordination de sauvetage maritime qui ont permis des prises de décisions rapides et éclairées », et s’est aussi félicité « du bel esprit de collaboration interservices, fondé sur la solidité des relations entre les différents partenaires du secours ».

 

 

CAPINAV, un dispositif innovant

Unité récente et unique dans le Pacifique, la CAPINAV (Capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires) a profité de cet exercice pour faire ses preuves. Composée de marins-pompiers de la base navale et de pompiers de la DSCGR, elle constitue une force de frappe héliportée non négligeable pour intervenir à bord des navires en détresse. 

 

Sur le même sujet

Liens utiles