Objectif 10 % de réserves dans le parc naturel de la mer de Corail

 

 

 

L’Océan est un trésor pour l’humanité, mais il est vulnérable et menacé par les activités humaines et le changement climatique.

Soucieux de préserver ce bien universel pour les générations futures, la Nouvelle-Calédonie a créé, dès 2014, le parc naturel de la mer de Corail.

Avec ses 1,3 million de km2, ce joyau de biodiversité constitue l’une des plus grandes aires marines protégées au monde.

Aujourd’hui, le gouvernement Nouvelle-Calédonie souhaite placer sous « très haute protection » une surface d’au moins 10 % du parc.

Ces nouvelles réserves intégrales concernent des zones essentielles pour la conservation de nos espèces emblématiques : baleines, dauphins, requins, tortues et oiseaux marins... Sans oublier les récifs et monts sous-marins aussi fragiles que fascinants.

Une consultation publique sur le projet d’extension des réserves du parc naturel de la mer de Corail a été menée du 28 juillet au 18 août 2023, puis a été prolongée jusqu’au 25 août 2023.

La synthèse des observations et propositions formulées à cette occasion est désormais disponible.

448 réponses ont été prises en compte : 71,1 % d’avis favorables, 28,2 % d’avis défavorables et 0,7 % de  "ne se prononce pas".

À l’issue des derniers échanges avec les différentes parties prenantes, l’arrêté finalisé sera soumis au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Le dossier de consultation et la synthèse des avis exprimés sont consultables ci-dessous, dans l'espace "Documents à télécharger".

 

La consultation publique doit permettre de définir les zones à privilégier : la Nouvelle-Calédonie souhaite passer de 2,4 % à 10 % de réserves intégrales et naturelles. L’intégralité des zones représentées ici avoisinent les 25,5 %.

La consultation publique doit permettre de définir les zones à privilégier : la NC souhaite passer de 2,4% à au moins 10% de réserves intégrales et naturelles.

Documents à télécharger

Liens utiles