Ouverture des candidatures au programme « Volontaires internationaux du Pacifique » (VIP) 2023 en Nouvelle-Zélande

Face au succès du projet pilote de visa-vacances travail initié par le gouvernement, en partenariat avec le consulat de Nouvelle-Zélande en décembre 2022, une seconde vague de départs est prévue en 2023. Les jeunes Calédoniens, entre 18 et 30 ans, peuvent dès à présent candidater pour faire partie de ce programme de mobilité. Les dossiers sont à déposer au gouvernement le dimanche 11 juin 2023 au plus tard.
p1089275.jpg

 

À travers le programme « Volontaires internationaux du Pacifique » (VIP), le gouvernement souhaite renforcer les actions en faveur de la jeunesse en permettant à tous les Calédoniens, sans aucune distinction de diplômes, de moyens financiers, d’origine ou de sexe, de vivre une expérience professionnelle à l’international.

Le visa vacances-travail (PVT)

Le programme VIP s’inscrit dans le dispositif visa vacances-travail qui permet à des jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et le Canada) de s’expatrier, durant une durée maximale d’un an, à des fins touristique et culturelle dans l’un des pays partenaires. Il offre aux jeunes, la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers.

Le PVT permet de développer de nouvelles aptitudes et des compétences favorables à leur insertion sociale et professionnelle. La France a conclu des accords bilatéraux avec seize pays ou territoires : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Équateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan et Uruguay.

La mission calédonienne 2022 en Nouvelle-Zélande

Pour rappel, 15 jeunes Calédoniens issus des trois provinces ont bénéficié l’année dernière du premier programme VIP en Nouvelle-Zélande. Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat conclu avec le consulat de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Calédonie. Il a permis de définir les conditions d’application du programme en assurant aux jeunes Calédoniens une promesse d’embauche, un logement ainsi qu’une possibilité de transport jusqu’à leur lieu de travail. La ferme 45 South, située à Cromwell, dans l'État du central Otago, a accueilli le groupe pour effectuer la cueillette des cerises.

Suivez les aventures des premiers bénéficiaires du programme en Nouvelle-Zélande sur leur page Facebook Section NZ

pvt_nz_1.jpg

 

Les bénéficiaires du programme

Tous les jeunes Calédoniens, âgés de 18 à 30 ans, sans conditions de diplômes, sont éligibles au programme de mobilité en Nouvelle-Zélande. Ils seront sélectionnés pour leur motivation et leur volontarisme.

Comment participer au programme VIP 2023 en Nouvelle-Zélande ?

Pour candidater au programme VIP 2023, les conditions à remplir sont les suivantes :

  • avoir entre 18 et 30 ans au moment du départ (prévu fin 2023 – Date à venir) ;
  • avoir un CV à jour ;
  • avoir un passeport valable jusqu'en 2026 minimum ;
  • remplir le formulaire de candidature (à télécharger ci-dessous) et l’envoyer avec son CV et une copie de son passeport avant le 11 juin 2023 au gouvernement :
  • soit par voie postale à l’adresse suivante :

Programme VIP

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 

BP M2 - 98849 Nouméa CEDEX

 

La campagne de sélection des candidats se déroulera dans le courant de l’année.

Modalités du programme

La rémunération perçue au titre de la mission, permettra aux jeunes volontaires de couvrir l’ensemble des frais de leur séjour en Nouvelle Zélande.

Au terme de quatre mois de travail, les jeunes ont la possibilité de rentrer en Nouvelle-Calédonie ou de poursuivre leur voyage par leurs propres moyens et en totale liberté. Ils profiteront ainsi de cette occasion unique pour connaître et visiter ce magnifique pays qu’est la Nouvelle Zélande, durant une année. Le partenariat avec Aircalin via son Pôle loisirs, permet également aux jeunes de bénéficier d’un billet retour, modifiable et couvrant ainsi toute la durée de son séjour en Nouvelle-Zélande.

pvt_nz_2.jpg

 

Documents à télécharger