Prévention sécheresse

L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes.

La Nouvelle-Calédonie est caractérisée par des bassins versants de petites dimensions et avec des capacités de stockage limitées. La distance que doit mettre une goutte de pluie pour rejoindre l’océan n’est généralement que de quelques kilomètres et rarement plus de 100 km. Au-delà de trois mois sans pluie, de nombreux cours d’eau sont en situation de très basses eaux voire connaissent un assèchement total. Nous sommes donc très dépendants du climat !

Les pluies relativement abondantes d'août à octobre ont permis aux cours d’eau de se recharger. Mais en cette fin d’année, la sécheresse est de retour, amplifiée par le phénomène El Niño. Les ressources en eau disponibles sont limitées dans certaines zones du territoire. Et cela tend à se généraliser. En situation normale, la période de plus basses eaux (cad l’étiage) intervient lors du dernier trimestre et les débits des cours d’eau sont généralement cinq à dix fois moins importants qu’au cours du premier trimestre de l’année où les pluies sont à nouveau abondantes.

En situation de sécheresse, favorisée par le phénomène  El Niño, ces écarts entre saison humide et saison sèche sont encore accentués.

Dans ces situations particulières, nous devons tous, agriculteurs, industriels, collectivités et particuliers, changer drastiquement nos comportements et faire attention à notre consommation en eau.  Chaque geste compte.

 

 Les astuces pour économiser l’eau :

À la maison…

mai.jpg

 

  • Prendre une douche et éviter les bains

Prenez des douches courtes et évitez les bains. 4 minutes, le temps recommandé, équivaut à la durée d’une chanson de votre playlist préférée.
Économie réalisée : 110 litres d’eau à chaque douche.

  • Optimiser l’utilisation des appareils électroménagers

Pour laver votre vaisselle ou votre linge, ne multipliez pas les cycles en utilisant vos appareils électroménagers « à plein ». 

  • Installer un mousseur sur les robinets

En mélangeant de l’air avec l’eau qui sort du robinet, un mousseur réduit le débit mais pas la pression. On en trouve dans les magasins de bricolage et les quincailleries.
Économie réalisée : 50% de la consommation d’eau d’un robinet.

  • Vérifier et réparer les fuites

Relevez le compteur d’eau avant d’aller dormir. S’il a augmenté pendant la nuit, c’est qu’il y a une fuite.
Économie réalisée : jusqu’à 100 litres d’eau par jour.

... et au jardin

istock-9692.jpg

 

  • Limiter le nettoyage des voitures

Limiter le nettoyage de votre voiture car il consomme beaucoup d’eau.

  • Limiter les arrosages et le remplissage de la piscine

Limitez les arrosages si vous avez un jardin et n’arrosez surtout pas en pleine journée, aux heures chaudes, car l’eau s’évapore alors sans avoir le temps de pénétrer dans le sol. Vous gaspillez donc de l’eau pour rien.
Ne remplissez plus votre piscine.

  • Installer un goutte-à-goutte

Acheminer l’eau directement aux racines évite son évaporation. On arrose moins, mais on arrose mieux.
Économie réalisée : jusqu’à 50% de la consommation.

  • Installer un récupérateur d’eau de pluie

Un récupérateur d’eau permet de réutiliser l’eau de pluie qui tombe des gouttières. Chaque litre stocké, c’est un litre d’eau économisé.

 

Protéger nos ressources naturelles : Halte aux feux !

feu_5.jpg

 

Nos ressources en eau sont également sensibles aux feux de forêts. En effet, nos forêts ont de multiples rôles :

Elles permettent de réguler le cycle de l’eau grâce aux phénomènes de transpiration et de précipitation ;

 

Grâce à leurs racines, les arbres maintiennent les sols en place et limitent  le ruissellement lors d’épisodes de pluie, évitant ainsi de « salir » et engraver les cours d’eau en aval ;

 

Elles favorisent l’infiltration dans les sols, agissant comme des filtres naturels, ce qui contribue à alimenter les nappes souterraines et à maintenir la qualité de l'eau.

Lorsque nos forêts brûlent, nos réserves d'eau diminuent.

En cette période de sécheresse, les forêts sont particulièrement sensibles. Les feux de camp, barbecues, écobuages et brûlis, feux d’artifices et mégots,  lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés, sont susceptibles de déclencher des feux qui peuvent détruire nos forêts.

Nos bassins versants sont nos réservoirs naturels. Lorsqu’ils brûlent, leurs capacités de stockage diminuent, potentiellement de façon irréversible, ce qui rend les sécheresses plus sévères et plus fréquentes. 

Protéger nos ressources naturelles, arrêter les feux ! 

 

Pour plus d’informations sur la ressource en eau et son suivi, rendez-vous sur le site de la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales (DAVAR).