Réseau des Jeunes des PTOM - Appel à candidatures 2024/2025

ue_ptom_copy.jpg
La Commission européenne lance un appel à candidatures offrant aux jeunes des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) une occasion de s'engager dans un parcours d'apprentissage d'un an, de découvrir en profondeur le partenariat UE-PTOM, le fonctionnement des institutions européennes, et de nouer des contacts avec d’autres jeunes des PTOM en rejoignant l’Overseas Countries and Territories Youth Network (OCT Youth Network).

Le Réseau des Jeunes des PTOM (OCT Youth Network) rassemble chaque année 25 jeunes issus des 13 Pays et Territoires d’Outre-Mer associés à l’UE.  L’objectif est d’accroître les liens entre les jeunes des PTOM et l'UE tout en améliorant leurs connaissances et leur implication dans le partenariat UE-PTOM.

Le rôle de l’OCT Youth Network

Les membres de l’OCT Youth Network s'engagent dans un mandat d'un an avec plusieurs temps forts : une visite d'étude d'une semaine à Bruxelles pour explorer le fonctionnement des institutions européennes, quatre webinaires en ligne pour approfondir connaissances et compétences, et des moments privilégiés de dialogue avec des leaders politiques de l'UE.

Les membres du réseau rencontreront et créeront des liens avec d’autres jeunes partageant des perspectives semblables et avec des acteurs clés de l'UE, élargissant ainsi leurs réseaux et horizons personnels et professionnels. Les membres de l’OCT Youth Network participeront activement à l'élaboration du réseau en contribuant à ses activités et en sélectionnant les priorités et les sujets à aborder, notamment sur la dimension jeunesse du partenariat UE-PTOM.

Les membres de l’OCT Youth Network sont tenus de participer à toutes les activités prévues dans le cadre de leur mandat. Outre les activités d’apprentissage, il est estimé que les membres du réseau devront investir 4 à 6 journées par an pour contribuer au fonctionnement du réseau et à la mise en place des activités prévues. Une compensation financière de 50 EUR par journée d’investissement est prévue. Les frais de voyages internationaux, l'hébergement et le couvert, ainsi que tous les frais liés aux activités résidentielles seront couverts pour les participants.

Les conditions pour candidater

  • Être âgé de 20 à 28 ans
  • Être issu d’un des 13 PTOM suivant : Aruba, Bonaire, Curaçao, Polynésie Française, Terres australes et antarctiques françaises, Groenland, Nouvelle-Calédonie, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Eustache, Sint-Maarten et Wallis-et-Futuna.

Les candidatures doivent être soumises en ligne via la plateforme en ligne suivante : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/OCT-YN-Call-for-Applicants-2024 

La date limite de candidature est le 6 juin 2024, 23h59, heure de Bruxelles.

Déroulé de la sélection

Le processus de sélection se déroulera en deux étapes:

  • Première étape : les candidat.e.s seront informé.e.s si leur candidature est présélectionnée à la mi-juin 2024
  • Deuxième étape : les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s pour un entretien entre le 14 et le 28 juin 2024.
  • Sélection finale : les candidat.e.s seront informé.e.s de la sélection finale à la mi-juillet 2024.