Une marche orange contre les violences à l’égard des femmes

Une marche orange contre les violences à l’égard des femmes
Chaque année, le secteur de la condition féminine du gouvernement organise la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, proclamée par l’ONU le 25 novembre. Surnommé Journée orange, l’évènement donnera lieu à une marche au départ du musée de Nouvelle-Calédonie, mercredi 22 novembre à partir de midi, sur le thème « STOP aux violences : on a TOUS droit au bonheur ».

 

Les participants sont invités à porter la couleur orange afin de témoigner leur solidarité. Ils défileront avec des messages et des mots-clés qui proviennent des cahiers orange de l’expression citoyenne sur les violences à l’égard des femmes qui ont circulé depuis le début de l’année 2017.

Cette marche symbolique retracera le chemin difficile et périlleux que doivent emprunter les femmes victimes de violences, semé d’obstacles comme la peur, la honte, le découragement, la culpabilité ou les pressions familiales. La rencontre avec des services d’aide et d’accompagnement familiarisera les femmes dans les démarches à entreprendre sans appréhension. Lever les peurs peut sauver des vies.

 

Programme de la marche orange

12 h : accueil et rassemblement devant le musée de la Nouvelle-Calédonie

12 h 30 : allocutions du gouvernement et de l’ADAVI (Association au Droit et d’Aide aux Victimes)

13 h : rencontre avec la police nationale

14 h 30 : rencontre avec la gendarmerie nationale

15 h 30 : rencontre avec le relais de la province Sud

16 h 15 : rencontre avec le foyer Béthanie

16 h 45 : retour au musée de la Nouvelle-Calédonie

 

Seize jours d’activisme

La Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes marquera aussi le début de 16 jours d’activisme (du 25 novembre au 10 décembre).

Durant cette période, des établissements, organismes ou collectivités illumineront leurs bâtiments en couleur orange. Les automobilistes et les taxis désireux de contribuer à cette démarche sont invités à attacher un ruban orange à leurs rétroviseurs extérieurs.