Faciliter le signalement de violences sur le Web

Faciliter le signalement de violences sur le Web

01 juin 2018

Sécurité et prévention

Le portail PHAROS est accessible sur internet-signalement.gouv.fr

Le portail PHAROS est accessible sur internet-signalement.gouv.fr

Le gouvernement, l’OPT et les fournisseurs d’accès à Internet ont décidé de faciliter l’accès des internautes à la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS). Le rôle de cet outil ? Permettre aux usagers de signaler en ligne tout contenu illicite sur Internet qui engage son auteur au niveau pénal.

Désormais, la page d’accueil des sites du gouvernement et de ses partenaires* dans cette opération dont il est à l’initiative, doit arborer un nouveau « bouton » qui permet d’accéder en un seul clic au portail PHAROS (internet-signalement.gouv.fr).  « Cette action s’inscrit dans le Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance porté par le gouvernement. L’objectif est de valoriser des outils mis à la disposition de la population pour permettre à chacun d’être acteur de notre sécurité, y compris sur le web  », explique Sébastien Lemoine, coordonnateur des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance au gouvernement.

Les dangers du web

Internet et les médias sociaux (vidéos, réseaux sociaux, blogs, etc.) sont devenus des moyens de communication incontournables, plus particulièrement chez les jeunes. Ils permettent de partager et d’échanger de l’information, de véhiculer des opinions, de mettre en relation des personnes autour d’intérêts communs. Mais parfois, ils sont aussi utilisés pour diffuser des contenus illicites, ou véhiculer de fausses informations qui peuvent être la cause d’événements graves. La Nouvelle-Calédonie n’est pas épargnée par cette situation, comme en témoignent plusieurs cas concrets récents : menaces, incitations à la violence ou à commettre des infractions, mises en danger des personnes, escroqueries, trafics de stupéfiants…

Un acte citoyen

C’est pour lutter contre la cybercriminalité que l’État a mis en place PHAROS, une plateforme située au siège de la direction centrale de la police judiciaire, à Nanterre. Sur son portail en ligne, elle reçoit plus de 3 000 signalements de contenus illicites sur le Web par semaine. Ces informations sont ensuite traitées par un service de police ou de gendarmerie et peuvent entraîner des poursuites judiciaires. Récemment, grâce à des signalements effectués sur PHAROS, la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie a pu appréhender un internaute qui souhaitait faire le « buzz » en annonçant un attentat sur Nouméa. Un jeu sordide qui aurait pu porter à conséquence et qui a en tout cas valu une condamnation à son auteur. « Il faut avoir un comportement responsable sur Internet. Les Calédoniens, derrière leur écran, peuvent effectuer un acte citoyen et faire stopper rapidement des comportements illicites en ligne ou prévenir de nombreuses situations à risques », insiste Sébastien Lemoine avant de rappeler que filmer des faits de violence pour les diffuser est considéré comme de la complicité et que les peines encourues peuvent être les mêmes que celles de l’auteur des violences elles-mêmes.

* L’OPT, le portail Service-public.nc, Nautile, Lagoon, MLS, Can’l, InternetNC.

 

 

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles