Le livret scolaire unique bien accueilli

Le livret scolaire unique bien accueilli

01 juin 2021

Éducation et formation Numérique

Les membres du gouvernement Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès et le directeur de l’enseignement, Romain Capron, se sont rendus à l’école Albert-Perraud le 31 mai dans le cadre d’une présentation du livret scolaire unique.

Les membres du gouvernement Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès et le directeur de l’enseignement, Romain Capron, se sont rendus à l’école Albert-Perraud le 31 mai dans le cadre d’une présentation du livret scolaire unique.

Développé par le gouvernement, le livret scolaire unique vise à améliorer le suivi de l’élève durant sa scolarité primaire jusqu’à l’entrée au collège. Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès ont échangé sur le terrain avec l’une des équipes pédagogiques qui expérimente cette nouvelle application informatique depuis la rentrée.

LSU pour livret scolaire unique… Si tous les élèves de l’école Albert-Perraud ne savent pas encore ce que cachent ces trois lettres, leurs enseignants en sont bien au fait. Comme leurs collègues dans vingt écoles réparties sur le territoire, ils sont les premiers à se familiariser avec l’application avant qu’elle ne soit progressivement déployée dans l’ensemble des établissements du premier degré publics et privés. « La volonté est de disposer d’un nouvel outil d’évaluation plus pertinent et efficace qui va suivre l’enfant tout au long de sa scolarité en primaire. Ce livret pourra être consulté par les équipes éducatives au collège afin de mieux préparer l’entrée en 6e des élèves, a indiqué Isabelle Champmoreau. Dans un second temps, il doit faciliter la communication avec les familles », a précisé la membre du gouvernement en charge de l’enseignement.  

Suivi de l’élève

Inscrit dans la réforme de l’enseignement primaire votée en janvier dernier, le livret scolaire unique comporte notamment les bilans périodiques et de fin de cycle, ainsi que les attestations venant compléter l’ensemble des connaissances et des compétences acquises. « Cette application va nous permettre de suivre l’évolution de l’élève sur les trois cycles, de voir sa progression et de mieux connaître son parcours », a confirmé Claudine Pratelli, enseignante à Albert-Perraud. Elle va aussi nous servir à entrer plus facilement dans les nouveaux programmes ». L’un des objectifs de ce livret nouveau format étant bien d’aider les équipes éducatives à organiser et mettre en œuvre les apprentissages dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs ainsi que des programmes scolaires.

Les membres du gouvernement ont échangé avec les enseignants et le directeur de l’école, en présence de représentants des directions de l’Enseignement et du Numérique et de la modernisation.

Les membres du gouvernement ont échangé avec les enseignants et le directeur, en présence d'agents des directions du gouvernement.

 

Simplification et modernisation

Conçu par des enseignants et des directeurs d’écoles et développé par les services du gouvernement (lire l’encadré), le LSU est un « outil de simplification et de modernisation pour l’école », a souligné Christopher Gygès, en charge de l’économie numérique. Les premiers "bulletins" édités à partir de l’application doivent être remis, en format papier pour l’instant, après les vacances scolaires pour les écoles concernées. Au cours de l’année 2022, le livret scolaire, accessible en ligne, deviendra aussi un instrument de liaison pédagogique entre les enseignants et les familles qui pourront consulter à distance les résultats de leurs enfants.

Une application participative

Lancée en octobre 2020, la réalisation du livret scolaire unique a fait l’objet d’ateliers de travail qui ont réuni des enseignants et des directeurs d’écoles. Sur leurs propositions, le développement de l’application a été assuré, en lien avec la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, par la direction du Numérique et de la modernisation qui continue de l’améliorer en fonction des retours des premiers utilisateurs. « Pour élaborer cet outil, nous avons souhaité nous appuyer sur l’expertise des équipes pédagogiques qui sont sur le terrain, a précisé Isabelle Champmoreau. L’avantage du format numérique est d’être flexible et perfectible ». Résultat, les enseignants de l’école Albert-Perraud parlent d’une application « assez intuitive », « agréable à la manipulation » et qui « à terme, devrait faire gagner du temps ». Le directeur de l’enseignement Romain Capron a rappelé qu’il y aura « un accompagnement dans son utilisation lors du déploiement de l’application dans l’ensemble des écoles ». Une "hotline", c’est-à-dire, une assistance téléphonique, sera mise en place pour répondre aux questions techniques, mais aussi pédagogiques des équipes.

Pour maîtresse Cathy, le livret scolaire unique numérique est un outil « très lisible ».

Pour maîtresse Cathy, le livret scolaire unique numérique est un outil « très lisible ».