Dépenses de santé sous observation

Dépenses de santé sous observation

01 septembre 2016

Santé et social

Dépenses de santé sous observation

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé le bilan du programme du contrôle médical du Ruamm pour l’année 2015. Un outil qui contribue à la maîtrise des dépenses de santé.

« Sans surprise, ce rapport d’activité met en exergue pour 2015 les effets de la longue maladie sur l’augmentation des dépenses de santé du Ruamm », a souligné Philippe Dunoyer, porte-parole du gouvernement. D’année en année, le nombre de patients atteints de maladies chroniques ne cesse en effet d’augmenter : + 7 % en 2013, + 10 % en 2014, + 7,4 % en 2015. Touchant environ 16,5 % des assurés, ces pathologies (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiaques, insuffisances respiratoires…) représentent désormais plus de la moitié des dépenses du Régime unifié d'assurance maladie-maternité. Il s’agit d’un des principaux constats établis par le service du contrôle médical dont l’objectif est de s’assurer que les activités des professionnels libéraux, publics ou privés, sont conformes aux règles et aux nomenclatures.

Gouvernance modernisée et stratégie de santé

« Ce rapport annuel arrive dans un contexte particulier avec le plan de santé Do Kamo qui doit déboucher sur des recommandations à long terme », a rappelé le porte-parole. Les travaux sont en cours dans les deux axes prioritaires qui ont été identifiés : une gouvernance modernisée et une stratégie de santé. Certaines actions feront l’objet de consultation des provinces, puis devraient être examinées par le gouvernement avant la fin de l’année.

En matière de gouvernance, il faut rapidement améliorer le dispositif d’observation du système de santé, par la proposition d’un numéro d’identifiant unique de santé, afin d’éviter les doublons qui génèrent des dépenses inutiles, et de chaîner les informations  du parcours de soin. Il convient également de donner plus de visibilité aux décideurs sur la dépense hospitalière par un plan pluriannuel de dépenses, formalisé sous forme de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. 

Une meilleure éducation à l’estime de soi

En matière de stratégie de santé, dont la finalité est d’inciter le Calédonien à adopter des comportements sains, il s’agira d’inculquer aux plus jeunes une meilleure éducation à l’estime de soi et de mieux organiser le suivi médico-social, à travers la santé scolaire. Un audit du contrôle médical a également été commandé auprès de la Caisse nationale de l’assurance maladie, tel que prévu dans le plan de santé, afin de proposer des mesures de renforcement de ce dispositif.

 

Prescriptions et Evasan

Parmi les autres secteurs examinés par le service de contrôle médical, la dépense pharmaceutique constitue le deuxième poste de dépenses du  Ruamm avec 6,9 milliards de francs (12 %). Les évacuations sanitaires ont également été contrôlées. Elles pèsent 6,7 milliards de francs pour 1 696 évacuations en 2015. Le rapport émet enfin des recommandations comme la modernisation de la nomenclature des actes de biologie médicale.