Le budget primitif 2016

Le budget primitif 2016

02 février 2016

Économie

Le budget primitif 2016

Responsable, le budget primitif 2016 de la Nouvelle-Calédonie engage le pays dans un processus de réformes, tout en suscitant le dynamisme économique.

Le budget primitif (BP) 2016 traduit tout d’abord un engagement de gestion rigoureuse des deniers publics. L’institution est la première à donner l’exemple en réduisant de 18 % son fonctionnement courant par rapport au budget 2015. Cette rigueur s’applique également aux établissements publics et aux chambres consulaires pour lesquels les contributions de la Nouvelle-Calédonie ont été diminuées de 13 %.

Pour une gouvernance plus transparente, conformément à ce qu’avait annoncé Philippe Germain dans sa déclaration de politique générale d’avril 2015, le BP 2016 est pour la première fois décomposé en trois budgets distincts :

- un budget propre réel de 54,1 milliards de francs (hors opérations d’ordre), qui retrace les flux nécessaires au financement des compétences particulières de la Nouvelle-Calédonie ;

- un budget annexe de répartition de 124,5 milliards, regroupant les taxes et impôts qui sont reversés aux collectivités ;

- un budget annexe de reversement de 62,3 milliards (taxes affectées, centimes additionnels et fonds de concours).

Retrouvez l’ensemble des documents du BP 2016 (budget primitif, budget propre, budget annexe de répartition et budget annexe de reversement) dans la section Le budget présente dans le menu Les actions du gouvernement ou en cliquant sur le raccourci ci-dessous :

https://gouv.nc/actions-du-gouvernement/budget